Mondial Pétanque à Marseille: Tyson Molinas, ça passe mais c'était chaud en 32èmes

En 15 mènes et deux heures et demi de jeu, Tyson Molinas et ses coéquipiers sont venus à bout de la team emmenée par Thierry Viola 13 à 10. Une partie très disputée sous un soleil de plomb et dans un silence impressionnant ponctué par les applaudissements.                                    

Tyson Molinas en pleine action
Tyson Molinas en pleine action © Sidonie Canetto
Il faisait très chaud sur ce terrain 24 des allées du parc Borély en ce troisième jour de compétition. Et dans le jeu c'était chaud aussi.
Tyson Molinas arrivé en 32 èmes de finale, affrontait Thierry Viola. Si la partie a démarré à l'heure, elle a duré plus de deux heures et demi. A chaque mène, les deux équipes grapillaient un à deux points seulement mais très précieux.
Tyson Molinas remportait la première puis c'était au tour de Viola sur la deuxième. Jusque là, la partie semblait équilibrée. Comme sur les deux mènes suivantes où Viola prenait le dessus mais était rejoint la mène suivante par Molinas.

Passage à vide pour la team Molinas



A deux mènes partout, les deux équipes étaient plutot calmes, soutenues par un public venu en nombre malgré la forte chaleur.
Tyson Molinas réussissait plutôt bien ses tirs.

Mais au début de la cinquième mène, Tyson Molinas a râté un tir, est-ce à ce moment que l'équipe a commencé a moins bien jouer?
Toujours est-il que sur un tir des adversaires qui a écarté le jeu, les choses se sont nettement compliquées sur un terrain parfois compliqué avec des trous et des gravillons gênants pour les Molinas.
Sur cette mène Thierry Viola et ses coéquipiers ont pris deux points (2-4) et sûrement l'ascendant psychologique.

Derrière , ils enchaînent six mènes quasiment à leur compte ( 2-5, 3-5, 3-7, 5-7, 5-8, 5-10), Les Molinas arrivent à prendre des petits points par-ci, par-là, mais ne reviennent jamais au score. Un léger agaçement commence d'ailleurs à se faire sentir dans l'équipe, surtout de la part des joueurs contre eux-mêmes lorsqu'ils râtent des boules considérées comme plutôt faciles.

A la neuvième mène, quand les Molinas prennent deux point et reviennent de 3 -7 à 5-7, c'est comme un sursaut de réalisme. 
Tyson semble plus en confiance tout comme ses coéquipiers qui reprennent leurs sensations.
Leurs adversaires continuent néanmoins de grapiller des petits points à droite et à gauche pour maintenir la pression et rester en tête de la partie.





La bascule



Lors de la douxième mène, les Molinas arrivent à prendre trois points et revenir à 8 à 10. Un réveil qui arrive à point nommé, la treizième mène est annulée pour cause de bouchon hors-jeu , il faut la recommencer.
Et cet intermède va profiter aux Molinas, ils reprennent deux points et égalisent, puis prennent l'avantage d'un tout petit point dans la quatorzième avant de conclure sur la quinzième avec deux points.  Une belle remontée de la part de la team Molinas face à Thierry Viola qui n'a pas démérité.Viola et ses équipiers ont été très bons et ont donné du fil à retordre aux Molinas. Un peu moins chanceux sur la fin, ils ont laissé filé des points. Mais ils se sont bien défendus.
 

►Vivez le mondial à pétanque en direct sur paca.france3.fr


durée de la vidéo: 00 min 56
Interview de Molinas

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la marseillaise à pétanque sport pétanque
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter