• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Municipales 2014 : l'UMP préfère un sondage plutôt que des primaires

Un sondage pour déterminer le candidat UMP à la mairie de Marseille
Un sondage pour déterminer le candidat UMP à la mairie de Marseille

L'UMP devrait réaliser une enquête sur les intentions de vote des marseillais secteur par secteur avant l'été. Guy Tessier, député et maire de secteur, candidat déclaré, s'est empressé de rendre public cette décision.

Par Robert Papin

Il n'y aura pas de primaires à droite pour les municipales à Marseille. Jean-Claude Gaudin et Guy Tessier qui se sont rencontrés au Sénat il y a 3 semaines selon le journal "20 minutes" ont opté pour la réalisation d'un sondage afin de désigner le candidat UMP à la mairie de Marseille pour les municipales qui auront lieu au mois de mars 2014.

Jean-Claude Gaudin est opposé à l'organisation des primaires à droite."Faire des primaires, cela veut dire s'opposer et se droitiser" expliquait-il, il y a quelques semaines.
Guy Tessier ne cache plus ses intentions et critique désormais ouvertement le maire de Marseille. Début avril, il déclarait à "Valeurs Actuelles" :" on assiste malheureusement à la fin de règne de Jean-Claude Gaudin."
Le maire de Marseille décidera au début de l'été s'il est candidat ou pas à sa succession.
Guy Tessier attend beaucoup de cette enquête. En revanche du côté des amis de l'actuel maire de Marseille on en minimise l'intérêt en déclarant que l'enquête ne sera qu'une aide à la décision tout en faisant remarquer que Jean-Claude Gaudin arrive en tête dans les sondages réalisés jusqu'à présent.


Le sondage séduit également les socialistes marseillais. 

Les socialistes qui ont décidé d'organiser des primaires dans la cité phocéenne, devraient eux-aussi commander un sondage. selon Patrick Mennucci le principe de cette enquête prévue de longue date est maintenu, même si, comme le reconnaît le député PS de Marseille: "elle ne servira pas à grand chose".


Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus