A l'occasion de la Journée mondiale de Parkinson le 23 avril, médecins et associations de malades organisent une journée publique à l'attention des patients, de leurs familles et leurs proches. Ils feront le point sur l'avancée des recherches et des traitements liés à la maladie de Parkinson.
Le 23 avril est la journée mondiale dédiée à la maladie de Parkinson. A cette occasion, patients, parents et proches sont conviés à une réunion d'information pour faire le point sur les dernières avancées en matière de recherche.L'initiative revient à l’association France Parkinson, le Centre de coordination inter-régional pour la maladie de Parkinson et le Centre d'excellence des maladies neuro dégénératives de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) .
Le Pr Jean-Philippe AZULAY, chef du Pôle Neurosciences Cliniques de l’AP-HM, ainsi que des spécialistes hospitaliers et libéraux parleront notamment de l’utilisation de la toxine botulique et des troubles urinaires.
Les patients et leurs proches pourront dialoguer avec les médecins et les représentants de l’association France Parkinson, à l'issue de la réunion. Pour voir le programme, cliquez ici.
Le service Neurologie, pathologie du mouvement de l’AP-HM est labellisé Centre de coordination inter régional pour la maladie de Parkinson.
Le centre est à la pointe des derniers traitements et dernières avancées de la recherche. Parmi les techniques utilisées par le professeur Azulay, l'injection de toxine botulique avec EMG, avec la prise en charge de la stimulation cérébrale profonde.
La maladie de parkinson en 2016 affecte 200000 malades en France. 25000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, et l'âge moyen des patients est de 58 ans.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'Association France Parkinson.