Les femmes ont leur concours de pétanque réservé depuis 2002. C'est le Grand Prix Féminin EDF. L'an dernier, les provençales Corinne Mattéi, Amandine Fossat et Morgane Hautemayou ont remporté ce trophée prestigieux.
Les femmes ont patienté 40 ans après la première édition du Critérium Ricard La Marseillaise pour avoir un tournoi bien à elle. Douze ans plus tard, le Grand Prix Féminin EDF a attiré l'an dernier 152 triplettes féminines en lice dans les allées du parc Borely de Marseille.
Trio de choc
La pétanque n'est plus un sport réservé à ces Messieurs, ces Dames s'y sont mises avec enthousiasme. Dans l'ombre d'un grand frère ou d'un époux bouliste, elles se sont prises au jeu. Au fil des ans, elles ont su se faire une place dans un milieu réputé macho et représentent aujourd'hui 17 % des licenciés de la F.F.P.J.P.La Marseillaise Sylvette Innoncenti, championne du monde 1994, multiple championne de France a été la première femme à remporter le trophée du Grand Prix féminin EDF en 2002. Elle a réitiré sa performance en 2012. A 57 ans, elle est devenue un mythe de la pétanque féminine :
C'est vrai qu'au début il y avait moins de bonnes équipes, mais vu le retentissement que ça a pris, aujourd'hui les meilleures sont là. "
L'équipe Innocenti remporte facilement le... par france3provencealpes
Et c'est grâce à l'expérience de Sylvette, que la pointeuse belge Fabienne Berdoyes, par ailleurs championne du monde 2000 et vice-championne de France 2010, remporte cette année-là son 4e Grand Prix. Elle détient à ce jour le record avec Muriel Scuderi, championne de France en triplette 2009. Elles comptabilisent toutes les deux 4 victoires au concours.
Les championnes 2013
Dans le trio de choc Mattéi Fossat Hautemayou qui a remporté le Grand Prix l'an dernier à Marseille, Corinne pointe, Amandine la benjamine joue au milieu et c'est Morgane qui tire.Ces trois joueuses ont l'expérience de la compétition. Elles ont été en demi-finales du championnat de France, sept fois engagées dans le tournoi marseillais, et finalistes en 2008.
A 22 ans, Amandine Fossat est une jeune joueuse pleine de talent au palmarès déjà bien étoffé : championne départementale tête-à-tête en 2011, championne départementale doublettes en 2012.
Résumé ABALLACHE-MATTEI Finale Femmes jeudi 11... par france3provencealpesCette année, le concours féminin débutera comme toujours deux jours après la compétition des hommes et s'achèvera comme lui par la finale le jeudi 10 juillet au soir dans le stade d'honneur sur le Vieux Port.
Le programme complet
- Mardi 8 juillet 10h30 : début des premières parties
- Mercredi 9 juillet 9h30 : début des 8e de finales
- Jeudi 10 juillet 17h : finale sur le Vieux Port
Comment s'inscrire ?
Les engagements sont reçus au parc Borely du dimanche 6 juillet 17h30 au mardi 8 juillet 9h30.Inscription : 15 euros par triplette.