"Prière de déranger", la réponse des artistes contemporains à Marion Maréchal Le Pen

Rebondissant sur des propos tenus à leur encontre par Marion Maréchal-Le Pen,  les artistes contemporains appellent à une journée artistique baptisée "Prière de déranger", samedi 28 novembre à la Friche de la Belle de Mai à Marseille. Se déclinant autour d'un "point rouge sur fond blanc".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Directement visés par le Front National, et plus récemment par des propos tenus par Marion Maréchal-LePen en septembre,  les artistes contemporains ont décidé de riposter par une journée d'action culturelle ce samedi 28 novembre à la Friche de la Belle de Mai, à Marseille.
Lors de la dernière Université d'été du Front Nationaol, la tête de liste FN aux régionales s'en est prise "à cet art d'élite inaccessible" ne s'adressant selon elle, qu'à

"dix bobos qui font semblant de s’émerveiller devant deux points rouges sur une toile".


Reprenant, non sans humour, le symbole du point rouge évoqué par la candidate FN, les artistes ont choisi comme symbole de leur manifeste, un point rouge sur fond blanc. En référence à Malevitch et ses carrés noirs sur fond blanc, qui marquèrent un tournant décisif dans l'art, lors de leur exposition en 1905, et provoquèrent la réaction des milieux conservateurs.
Depuis Malevitch et ceux qui l'ont suivi sont exposés dans les musées du monde entier. La Friche de la Belle de Mai avait prévu de célébrer le centenaire de cette exposition mémorable. 

"Sans ce geste artistique courageux et fondateur, que seraient l’art et la pensée aujourd’hui ?"


explique le récent collectif Point Rouge, dans on manifeste. Avant de poursuivre : 

"Nous revendiquons le droit et surtout l’absolue nécessité d’accompagner puis de partager avec le public le plus large toutes les expressions artistiques contemporaines, même les plus dérangeantes ou transgressives".



Précisant "le devoir de l'Etat et des collectivités de soutenir avec nous ces audaces afin que les générations futures puissent se nourrir de la libre créativité de leurs ainés et en prolongent l’élan, pour la pérennité de notre démocratie".
Une pétition "Point rouge" circule, qui a réuni déjà de nombreux signataires : collectifpointrouge@lafriche.org

Programme du samedi 28 novembre : 

Dessine moi un point rouge !
La Friche propose une fresque de 250 m2 constellée de points rouges "pour rappeler l'attachement à la liberté de création des artistes"

Les performances au Point rouge
De nombreuses performances improvisées par une vingtaine d'artistes se dérouleront tout au long de la journée.

Le Philharmonique du point rouge,
Deux oeuvres "point rouge" seront jouées par des musiciens de tous horizons : 4’33 et Radio Music de John Cage.

Débats et conférences "points rouges"

Paul Ardenne, écrivain et historien de l’art donnera une conférence, et Pakito Bolino, François Barré, Julien Blaine, Bernard Foccroulle participeront au débat sur le thème de la transgression artistique., avec en toile de fond "prière de déranger".











Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information