A un mois du premier tour de la primaire de la droite et du centre, les deux ténors Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, ont tenu leurs meetings dans la région, respectivement à Marseille et à Toulon.
Le chassé-croisé des deux candidats à la primaire de la droite et du centre s'est opéré tout au long de la journée de jeudi à Marseille. Alain Juppé a commencé sa tournée locale par une brève visite des quartiers Nord, avant de partir pour Toulon. Nicolas Sarkozy a, lui, débuté sa réunion à la salle Vallier après un échange à huis clos avec des policiers un peu plus tôt dans la journée. Il a rappelé son "amour" et sa "fierté" pour ce métier en pleine crise, alors qu'une centaine de policiers ont manifesté sur le Vieux-Port jeudi soir.
Le serment de Marseille
L'ancien chef de l'Etat a su haranguer ses 2 500 militants venus le voir. Partisan d'une "alternance véritable" en opposition à une "alternance molle", il a axé son discours sur les thèmes de l'idendité française et une répression plus forte des délinquants récidivistes. Des propos qui ont reçu un écho favorable en Paca où la droite est majoritaire. Nicolas Sarkozy a prononcé le "serment de Marseille" sous les acclamations de la foule.
a-t-il déclaré. Les soutiens de Nicolas Sarkozy sont solides en Paca, entre le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, ou encore le président de la région Christian Estrosi.Je ne laisserai personne vous voler la victoire
Juppé toujours favori
Alain Juppé chasse sur les terres réputées favorables à son rival. Avec un discours portant sur la lutte contre le terrorisme, l'ancien maire de Bordeaux n'a pas porté de coups à ses adversaires à droite mais a reproché l'incompétence de François Hollande. S'il compte moins d'appuis régionaux de poids, il reste en tête des sondages pour la primaire. Après Jean-Pierre Raffarin, Hubert Falco, le sénateur-maire de Toulon vient de rejoindre son camp. L'opération séduction en Paca pourrait marcher: environ 1 200 personnes sont venues hier soir écouter le discours du candidat.
La campagne entrera dans une nouvelle phase avec le deuxième débat, jeudi 3 novembre. Un troisième suivra le 17 novembre, à trois jours du premier tour.