Quand le foot soude l’amitié : "Cadré", portrait d’adolescents dans les quartiers nord de Marseille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Florence Brun .

Ils s’appellent Keffing, Akram, Xavier. Ils ont 14 ans, ils sont potes et passionnés de foot. Des ados attachants, pour qui les valeurs d’amitié, de fraternité et d’humanité ont une force singulière, jusque sur le terrain. "Cadré" est leur histoire.

C’est une sorte de conte de quartier où la caméra accompagne la vie d'une bande de copains, aux prémices de l'adolescence, qui jouent dans un club de foot.

En soi, rien de plus banal. Autour du jeu, ces enfants du nord de Marseille, pour qui la vie est souvent faite de "sans", révèlent une résilience à toute épreuve avec une force chevillée au corps, qui passe par le ballon. Le ballon rond devenu le maillon fort pour tisser une amitié indéfectible.

Les ados se côtoient et se mélangent dans ce cadre vert, le terrain. Parce que pour eux, il n’y a que cela.

Le foot prend alors toute sa dimension de "machine à fabriquer du lien social", qui vise à réunir et à devenir un sport de partage, même quand on n’a rien. Et sur le terrain, cela se voit, cela se vit. En dehors du terrain, ce lien très fort déteint, si bien que dans la vie, au quotidien, cela se voit aussi.

Même les meilleures équipes, on peut les gagner, si on est tous soudés, amis…

Xavier

"Le foot, je le vis avec eux comme un catalyseur de l’amitié. Un remède à l’ennui aussi" dit la réalisatrice Haïcha Ladrouz. "Il a une fonction sociale évidente. Alors que tout a presque failli dans ces quartiers, le foot continue à maintenir cette jeunesse à flot".

Le cadre et le hors-cadre d’un terrain de jeu, voilà ce qui pourrait résumer "Cadré". Avec et sans, dedans et dehors, dans le champ et le hors champ. 

Entre séquences en immersion et confidences face caméra, on suit donc le quotidien de Keffing, Akram, Xavier et leurs copains. 

Les entraînements au FC Septèmes et les matchs, sous la houlette du coach qui martèle les valeurs d’équipe. Les virées et les discussions entre potes. Mais aussi les devoirs à la maison, bientôt les révisions pour le brevet. C’est l’année de la 3ème, l’année de l’orientation : filière générale ou filière pro, que feront-ils l’an prochain ? Quels sont leurs rêves ?  

"Le sport, c’est toute ma vie" confie Keffing, qui le sait pourtant : "footballeur professionnel, on va pas le faire jusqu’à la fin de notre vie. Vers 40,48 ans tu prends ta retraite, il faut que tu trouves un autre métier, tu peux pas rester comme ça sans métier, donc l’école c’est important".

Dans sa chambre, ornée de coupes et de trophées, Xavier, lui, caresse le projet de "faire un essai dans un club pro, pour pouvoir intégrer un centre de formation".

Le film s’achève en même temps que l’année scolaire. Les résultats du brevet viennent de tomber : Xavier et Keffing ont décroché la mention. Un bel été s’annonce et voilà notre bande de copains partie prendre l’air à la montagne. Toujours soudée.

"Cadré"

Un film de 52 mn écrit et réalisé par Haïcha Ladrouz.

Une coproduction Les films du tambour de soie / France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Diffusion jeudi 7 avril 2022 à 23.05 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité