• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Que faire en Provence à Noël, à part manger ?

Noël, c'est chaque année. Pour sortir la tête de la dinde et des cadeaux, voici quelques idées plaisantes afin de s'amuser. Car dans "Fêtes de Noël", il y a bien le mot "fêtes". 

Par Nathalie Deumier - Monia Vitiello


AVIGNON
Du 3 au 24 décembre : un conte, de la magie, des girafes, du rêve !
Le Triumgirafe

Un bruit court à Avignon : le Père Noël survolerait la ville à bord d'un étrange attelage. Ni oiseau ni mirage, mais un traineau volant tiré par trois majestueuses girafes ! Les commerçants accueilleront la nouvelle en créant des vitrines giraféériques. C'est tout une ville qui s'organise pour porter clairement les couleurs du Triumgirafe. Un drôle de nom quand même...
© triumgirafe
© triumgirafe
Le Triumgirafe, c'est un rêve, bien sûr, mais aussi des événements bien réels : animations musicales, totems Langues Bleues dispersées dans la ville, ainsi qu'une conteuse, des Pères Noël qui chuchoteront aux oreilles des enfants des bribes de conte. Et que serait un conte de fée sans son grand bal ? Dansons, donc, au bal de la girafe !
Voir l'Agenda du Triumgirafe

AIX-EN-PROVENCE

Jessye Norman
Le 16 décembre à 20h30 - Aix-en-Provence - Grand Théâtre de Provence
Elle est l’une des cantatrices majeures de de notre époque. Elle a conçu, avec la curiosité et la générosité qui la caractérisent, un programme autour des chants traditionnels de fin d’année, de diverses religions et de tous les continents. 

© ABDELHAK SENNA / AFP
© ABDELHAK SENNA / AFP
AIX-EN-PROVENCE
Le marché des 13 desserts
Du 16 au 24 décembre - Place François Villon sur les Allées Provençales.

Allez savoir pourquoi, il y a des traditions qui veulent absolument nous faire manger. Du sucre, en plus. Allez … disons que c’est juste pour les fêtes… Si en plus, ils inventent des marchés pour ne plus chercher tous les ingrédients... En fait, on est obligés :
Pompe à huile ou gibassié, nougat blanc et noir, dattes, pâte de coings, raisin blanc, melon de Noël, oranges ou mandarines, calissons d'Aix.
La petite histoire : la tradition des 13 desserts est apparue au début du 19e siècle à Marseille, qui s'ouvrait au monde exotique. Le chiffre 13 représente le nombre de convives de la Cène : Jésus et ses 12 apôtres.

© Jerome REY / BEP/LA PROVENCE
© Jerome REY / BEP/LA PROVENCE
ARLES
Le Salon International des Santonniers d'Arles

Jusqu'au 15 janvier

59ème édition de la Foire aux Santons d'Arles. Thème de l'année : l'Afrique. Une très grande crèche africaine de 7m sur 3m50 risque de nous surprendre ! Les santonniers provençaux seront aussi présents pour vous présenter cet art populaire de chez eux.
+ de 100 exposants au Cloître Saint Trophime. 
© CC
© CC
AUBAGNE
La Nuit, poésie pour les tout petits
Du 16 au 21décembre à 16h30, au Théâtre Comoedia.

Pour les très très petits spectateurs puisque le spectacle est accessible à parti d'1 an. A la tombée du jour, un enfant et son papi vont se coucher, la nuit s’installe… Frissons de l’instant, des étoiles apparaissent, les jouets deviennent des ombres dansantes ; c’est le passage du marchand de sable : tout le monde est endormi, chut ! Théâtre d'ombres, musique, un cadeau de Noël poétique. Par la Cie ToutCour
© Compagnie Tout Cour
© Compagnie Tout Cour
FREJUS
Spectacle "C'est Noël", du Groupe Zut
Théâtre Le Forum le 20 décembre à 15h.

Pas la peine d'attendre l'adolescence pour aller à son prelmier concert. Un concert comique rock pour oreilles enfantines avec trois chanteurs sur scène..  Le père Noël s’est cassé la jambe et les ZUT sont appelés à la rescousse pour le remplacer au pied levé. Chaque chanson a son univers musical : d'une fanfare ska à un punk rock effréné en passant par un chœur au joyeux accent rockabilly. 

© Zut
© Zut


MARSEILLE
Un concert gratuit de l'Ensemble musical du Sud, sous l'Ombrière
Le 17 décembre à 15 heures sur le Vieux-Port

L'Ensemble musical du Sud est un orchestre d'harmonie amateur marseillais spécialisé dans les musiques de films et les musiques à programme, descriptives et figuratives, composées à partir du XXe siècle. Au programme : medley de chants de Noël et de musiques de films liées au sport (Rocky, Jump, Olympic Spirit, Winter games...)

TOULON
La Patinoire de Noël
Sur la place d'Armes du 7 décembre au 2 janvier 

Quelle que soit la météo, c’est le calendrier qui parle et à l’approche de l’an nouveau, la patinoire prend ses quartiers d’hiver à deux pas du port de Toulon. Nul besoin de maîtriser l’art du flip, du saut de biche ou du triple lutz pour y passer de bons moments. Il suffit simplement d’apprécier la glisse hors salle, la bise de l’air sur le visage et le coiffé/décoiffé de la mèche en bataille. Quant aux tout petits, ils peuvent eux aussi s’essayer au pas de patineur puisqu’un espace tout calme et tout tranquille leur est réservé. Rien ne les empêche d’ailleurs, pour se remettre de leurs sportives émotions, de se diriger ensuite vers le carrousel pour un petit tour sur les chevaux de bois…

Horaires variables (amplitude minimale : 14h/18h, maximale : 10h/18h30)
Tarif : 2,50€ : 1/2h, lorsque les patins sont fournis, 1 heure pour ceux qui ont leurs patins. Gants obligatoires. Enfants de - de 12 ans obligatoirement accompagnés d’un adulte.

© Mairie de Toulon
© Mairie de Toulon


LES STATIONS DES ALPES 

On redouble d'imagination dans les stations de ski. Un igloo scandinave, des balades en chien de traîneau et en calèche (au son des cloches et des grelots), une descente aux flambeaux, un Père Noël qui se sent comme un poisson dans l'eau, sans oublier... le vin chaud. 

© FABRICE COFFRINI / AFP
© FABRICE COFFRINI / AFP


Vous pouvez consulter le programme des stations alpines sur ce site 

Voilà, maintenant, vous pouvez nous demander quoi faire pour le réveillon. Nous vous répondrons... quand vous aurez avalé les 13 desserts...

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus