Les Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif débarquent à Marseille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Aubazach

Les quatrième Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif auront lieu cette année à Marseille du 9 au 11 juillet. 

Les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif débutent à Marseille


Après Strasbourg, Grenoble et Lille, c’est au tour de la ville de Marseille d’accueillir la quatrième édition des Rencontres Nationale de l’Habitat Participatif


L’habitat participatif, c’est quoi ?


L’habitat participatif permet à un groupe de personnes de se réunir pour concevoir et construire ensemble leur logement. Afin de favoriser le vivre ensemble, ces personnes prévoient ensuite des espaces de vie commune et une charte de valeurs partagées. Une façon d’allier mixité sociale et générationnelle

Le but de cet événement est donc simple : développer l’habitat participatif, en permettant aux acteurs impliqués de se rencontrer et de partager leurs expériences. Les RNHP permettent également de former des partenariats entre les différents acteurs présents. Elles sont aussi un moyen de faire connaître l’Habitat Participatif au grand public.

Trois jours, 1000 participants et 250 intervenants


Les trois journées des Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif accueilleront plus de 1000 participants et 250 intervenants.

Jeudi, plusieurs tables rondes seront organisés au palais du Pharo.autour de thématiques telles que « Vieillir en habitat participatif », « Quels leviers pour le financement des projets d’habitat participatif ? », ou encore « Communiquer avec les élus pour davantage d’habitats participatifs et écologiques ».

Vendredi et samedi matin, à la fac de Science éco, place aux traditionnels ateliers qui constituent un moment d’échanges entre les participants. En tout, 56 ateliers rythmeront la journée et permettront d’aborder l’habitat participatif sous tous ses angles : vivre-ensemble, intergénérationnel, mixité sociale, architecture, financement... 

Vendredi soir, les RNHP se déplaceront à la Friche de la Belle de Mai pour la présentation de projets autour d’un repas festif. 

Enfin, samedi après-midi, le Conseil Régional accueillera à son tour les RNHP pour une dernière demi-journée de bilan et de perspectives pour l'avenir.

Organisées par la Coordin’Action nationale des associations de l’habitat participatif et l’association Regain, ces rencontres offrent à  

l’habitat social une réelle opportunité de se ressaisir d’importantes questions sociétales et une formidable expérience de recherche menée directement par la société civile "

estiment Pierre Lévy, directeur de Regain. 

Plusieurs projets d’habitat participatif à Marseille


Le choix des RNHP pour la ville de Marseille ne c’est pas fait au hasard. En effet, plusieurs projets d’habitat participatif sont en développement dans la ville comme celui du groupe Corail à l’Estaque, de la Friche de la Belle de Mai ou encore Place des Habeilles.

Sur la région PACA, une quarantaine de projets sont également en cours de développement et ils sont plus de plus de 400 projets en France.