Une vague de froid devrait arriver peu à peu cette semaine sur la quasi-totalité de la France, la première de cette ampleur depuis 2012. A Marseille, le Samu social a déjà intensifié ses maraudes avec distribution de café, couvertures et de gants aux sans-abris.
Une café ou un chocolat chaud et des paroles qui réconfortent. Tous les matins, c'est le même rituel pour les employés du Samu Social de Marseille. Ils vont à la rencontre des sans-abris qui ont passé la nuit dehors. On estime qu'ils sont entre 80 et 100 SDF dans la ville, à dormir dans le froid. Selon Météo France, sous l'influence d'air froid venu du nord-est de l'Europe, les températures devraient encoree plonger pour atteindre des niveaux inférieurs de "quatre à huit degrés" aux normales saisonnières, en particulier à partir de mardi.
-4 à Marseille
Météo France annonce ainsi -4 degrés à Marseille. Le niveau 2 du Grand froid a été déclenché depuis le 23 décembre et depuis que les températures avoisinent les zéro degré, les maraudes du Samu Social ont été renforcées avec distribution de couvertures ou de duvets, à ceux qui refusent l'hébergement d'urgence. Si les températures descendent en-dessous de 5 degrés, le niveau maximal 3 sera activé, et des places supplémentaires d"hébergement seront proposées pour accueillir les personnes sans domicile. Encore faudra-t-il les convaincre d'accepter de s'y rendre.
Reportage de Laurent Esnault et Mariella Coste: