La vague de froid n'épargne pas Marseille

Une vague de froid devrait arriver peu à peu cette semaine sur la quasi-totalité de la France, la première de cette ampleur depuis 2012.  A Marseille, le Samu social a déjà intensifié ses maraudes avec distribution de café, couvertures et de gants aux sans-abris. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une café ou un chocolat chaud et des paroles qui réconfortent. Tous les matins, c'est le même rituel pour les employés du Samu Social de Marseille. Ils vont à la rencontre des sans-abris qui ont passé la nuit dehors. On estime qu'ils sont entre 80 et 100 SDF dans la ville, à dormir dans le froid. Selon Météo France, sous l'influence d'air froid venu du nord-est de l'Europe, les températures devraient encoree plonger pour atteindre des niveaux inférieurs de "quatre à huit degrés" aux normales saisonnières, en particulier à partir de mardi. 

-4 à Marseille


Météo France annonce ainsi -4 degrés à Marseille. Le niveau 2 du Grand froid a été déclenché depuis le 23 décembre et depuis que les températures avoisinent les zéro degré, les maraudes du Samu Social ont été renforcées avec distribution de couvertures ou de duvets, à ceux qui refusent l'hébergement d'urgence. Si les températures descendent en-dessous de 5 degrés, le niveau maximal 3 sera activé, et des places supplémentaires d"hébergement seront proposées pour accueillir les personnes sans domicile. Encore faudra-t-il les convaincre d'accepter de s'y rendre. 

Reportage de Laurent Esnault et Mariella Coste: 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information