Cet article date de plus de 7 ans

VIDEO. 456 pétanqueuses à Borely

Le Grand Prix féminin EDF a démarré ce mardi matin. A côté des favorites, Mattéi-Fossot-Hautemayou, victorieuses l’an dernier, plus de 450 anonymes sont venues tenter leur chance. Parfois de très loin. Nous avons suivi des boulistes de Lorient.

Dans la foule des 456 pétanqueuses du Grand Prix Féminin EDF, Nicole Le Lann, Annick Bouteiller et Anne Marie Lepage promènent leurs frêles silhouettes vertes en plein Mistral. Elles ont parcouru 1200 kilomètres en voiture  depuis Quéven près de Lorient pour venir défier des Provençales sur leur terre, devant l’élégant château de Borely.
 

Annick 80 ans

Dans leur tenue de la boule Pétanquévenoise, les Bretonnes se sentent un peu intimidées, ce sont des amateures même si Annick, 80 ans dans 10 jours, préfère taquiner le bouchon plutôt que de crocheter des napperons.

Je me suis mise aux boules il y a 4 ans parce que ça fait passer le temps. On est une bande de copains, on joue trois fois par semaine et on fait des tournois à travers toute la Bretagne de Quiberon à Pontivy. Mais c’est la première fois que je viens à Marseille ».

Terrain piégeux

Annick, Nicole et Anne-Marie n’ont pas fait la route seule. Six boulistes de la pétanquévenoise ont participé au Mondial. Eliminés hier soir, ils sont là maintenant pour les soutenir.

Parmi eux André, arbitre départemental du Morbihan. Il est là pour les coacher. Premier conseil avisé :

Y a du Mistral. N’oubliez pas de marquer le bouchon avant qu’il s’envole !».


Au premier coup d’œil on voit que les adversaires des Bretonnes ne sont pas des novices. Myriam Chamberlain, Lucie Philippe et Patricia Coudure de Draguignan ont fini en demie il y a trois ans, et deux fois en quart auparavant. Elles sont là pour en découdre. Première douche froide pour Annick :

« Ca y est, j’ai le stress »…






Première mène. Les Varoises attaquent d’entrée. 3-0. Pas de quartier. Sur le bord du terrain, on sent Dédé préoccupé :

« Ca va être difficile, compte tenu de leur palmarès ».

Eviter un Fanny

Mais les Bretonnes s’accrochent et le coach respire quand les Varoises ratent un point :

« Chercheurs de boules, perdeurs de points »


Deuxième mène. Les Varoises sont en confiance. Les Bretonnes bataillent avec le Mistral et le terrain caillouteux. Dédé se tend quand y a des points à prendre :

Mesurez si vous n’êtes pas sûre, comment voulez vous savoir si vous devez tirer ou pointer.. sortez du rond !"


Malgré tout, ça passe. Les Bretonnes marquent deux points et s’assurent d’éviter un Fanny. 3- 2.

Les Bretonnes sont têtues

Troisième mène. Les Varoises font aussi des erreurs et permettent à leurs rivales de remonter. Dernière à jouer dans cette mène, Nicole colle sa boule au bouchon et rate la suivante. Mais l’essentiel est fait. Egalité. 3 à 3. Dédé peut se détendre :

Bravo Nicole ! Faut les encourager les "petites" ».


Quatrième mène. Les Varoises ne se démontent pas pour autant et s’appuient sur leur expérience. Dédé se raidit, et ces messieurs trépignent sur le bord du terrain et assistent  impuissants à la raclée infligée à leurs protégées :

Elles vont pas voir… je comprends pas.. elles sortent pas du rond… t’as beau leur dire… » 


Pas facile de coacher des Bretonnes ! C’est bien connu, elles sont têtues. Les Varoises en profitent et marquent 5 points d’un coup. 8 à 3. Dédé n’y croit plus :

Ah c’est fini, ça se joue à 11 »



Sans regret

La cinquième mène est une formalité l’équipe Chamberlain alignent les deux derniers points pour boucler la p
artie en un tour de main. 11 à 3. Bretonnes et Varoises se serrent la main et se font la bise. Sans regret. La logique a été respectée. Dans le camp breton, on laisse croire qu'on est pas trop déçus :

Et Dédé fait le débriefing pour la suite :
Pliée en 5 mènes, la partie a laissé Lucie Philippe sur sa faim :

Ces Varoises-là semblent donc bien parties et on devrait encore les croiser un certain temps dans les allées du parc Borely.


Les femmes au Mondial à Pétanque par france3provencealpes



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la marseillaise à pétanque pétanque