Ils viennent du Mekong, en tuk-tuk, un tricycle à moteur. Ces facteurs solidaires parcourent 17.000 kilomètres pour distribuer des lettres à des particuliers qui aident les enfants défavorisés d'Asie du Sud-Est.
Quatre jeunes bénévoles transportent dans leur triporteur une lettre écrite il y a 5 mois, à l'autre bout du monde. Ils s'appellent Les Facteurs du Mekong et roulent tous les jours pour distribuer leur courrier.
Marraine aixoise, filleule vietnamienne
A Marseille, ils retrouvent Chantal, marraine de deux enfants dont Cécilia, 15 ans, lycéenne au Vietnam. Dans cette lettre, Chantal apprend que l'adolescente doit aller travailler dans les champs malgré la rudesse des températures. Elle rêve d'être médecin, car elle a souvent été malade dans son enfance.Chantal est marraine pour permettre à ses enfants d'être scolarisés, sans quitter leur pays.
Des bénévoles parcourent le monde en tuk-tuk pour distribuer des courriers à des parrains d'enfants asiatiques. Chantal reçoit la lettre de sa filleule, une lycéenne vietnamienne.
Intervenants reportage : Charles de Williemcourt, Facteur du Mékong et Chantal Taurel-Oury, Marraine "Enfants du Mékong"
Reportage : Henri Seurin et Mariella Coste / France 3 Provence-Alpes