Meyreuil : l'association “Guéri d'un cancer” porte un message d'espoir pour les jeunes malades

L'association Guériduncancer veut sensibiliser le maximum de personnes à la nécessité de la recherche pour la guérison des enfants atteints d'un cancer. / © F 3
L'association Guériduncancer veut sensibiliser le maximum de personnes à la nécessité de la recherche pour la guérison des enfants atteints d'un cancer. / © F 3

Eric Schneider a créé l'association ''Guéri d'un cancer", à Meyreuil, en 2014 après la tumeur cérébrale de son fils. Tous deux ont vaincu la maladie et la famille Schneider veut porter un message d'espoir pour tous ceux qui y sont confrontés. 

Par Annie Vergnenegre

Comme beaucoup de petites filles, Lina adore les chevaux. C'est pour elle, un pur moment de bonheur quand elle vient avec ses parents aux écuries de la Saurine à Meyreuil. Lina aime brosser les poils doux du cheval aux côtés de Juliette, la responsable du centre. Pendant qu'elle est avec Navarro, elle peut s'évader un peu de sa vie de jeune malade.
"Pouvoir apporter ce bonheur à Lina et à sa famille, ça n'a pas de prix", explique Laure Schneider de Guériducancer qui a concrétisé le plus cher désir de Lina, atteinte d'une tumeur. Chez les Schneider, le cancer n'est pas un tabou. Le père Eric est un "rescapé". Il y a 15 ans, les médecins ne lui donnaient pas plus de quelques mois de survie. 12 ans après son père, c'est Téo, alors âgé de 3 ans qui était touché. Une tumeur cérébrale. Aujourd'hui, Téo est lui aussi en cours de rémission. 

C'est ce qui a décidé Eric Schneider à mettre toute son énergie dans cette association d'aide aux enfants atteints de cancer. "Guéri d'un cancer" soutient 150 familles en France. Elle mène des actions à l'hôpital et organise des sorties culturelles ou de loisirs pour les enfants et leurs familles.
Eric Schneider et son fils Téo.
Eric Schneider et son fils Téo.
"L'Etat ne donne que 3% des fonds de recherche du plan cancer pour les cancers pédiatriques", souligne Laure,

pour certains types de cancer il n'y a pas ou pratiquement pas de recherche et pas d'espoir de survie pour les familles concernant leur enfant.

En France, plus de 2 500 nouveaux cas de cancer chez l’enfant et l’adolescent sont dénombrés en France chaque année, dont environ de 1 700 enfants de moins de 14 ans.

Reportage de Robert Papin et Xavier Schuffenecker : 
Guéri d'un cancer
L'association de Meyreuil soutient des familles dont les enfants sont touchés par le cancer. - Robert Papin et Xavier Schuffeneker


Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus