Ce jeudi 16 janvier, l'entreprise Stellantis annonce la mise en place d'une plateforme spécifique d'indemnisation des clients pour les dépenses comprises entre le 1ᵉʳ janvier 2022 et le 18 mars 2024, sur les moteurs PureTech 1.0 et 1.2.
Une bonne nouvelle pour commencer l’année 2025, pour les usagers victimes du moteur PureTech 1.0 et 1.2. L’entreprise Stellantis (Peugeot, Citroën et Opel) annonce, ce 16 janvier, le lancement d’une plateforme d’indemnisation pour les propriétaires touchés par des pannes de moteur. L’objectif de cette plateforme est de reconquérir la confiance des automobilistes. On vous explique les modalités pour obtenir le remboursement des frais engagés.
Pour qui ?
Une première dans l’histoire de l’industrie. La plateforme Stellantis prendra en charge toutes les dépenses contractées entre le 1ᵉʳ janvier 2022 et le 18 mars 2024. Cela concerne les problèmes de courroie ou une surconsommation d'huile. Cette mesure d’indemnisation couvrira dépenses pour les PureTech 1.0 et 1.2 des générations précédentes, suivant certaines conditions d'entretien et de diagnostic recommandées par les marques Citroën, DS Automobiles, Opel/Vauxhall et Peugeot.
Quelles sont les conditions ?
- La voiture doit être âgée de 10 ans maximum, ou ayant parcouru 175 000 kilomètres,
- L’entretien lié à la consommation excessive d'huile et/ou à la dégradation prématurée de la courroie de distribution ne doit pas obligatoirement avoir été réalisé dans le réseau Stellantis, mais doit être conforme au plan d'entretien du constructeur,
- Les clients devront avoir "suivi le plan d'entretien" de leur constructeur, et le prouver en fournissant leurs trois dernières factures d'entretien, "avec une tolérance de trois mois ou 3 000 kilomètres".
- Le diagnostic et les réparations doivent avoir été effectués par le réseau agréé
Si toutes les conditions sont remplies, les clients pourront être remboursés de tous les frais qu’ils ont engagés, dans un délai d’un mois et demi après le dépôt de leur dossier.
Des indemnisations aussi pour les réservoirs AdBlue
Les usagers ayant rencontré des problèmes techniques et engagés des frais sur les réservoirs AdBlue pourront, eux aussi, demander une compensation, sur la même plateforme. Les modalités seront communiquées ce vendredi par Stellantis.
La mise en œuvre de la plateforme se fera de manière échelonnée, en commençant par l'évaluation des réclamations de clients présélectionnés en France et en Espagne. Les demandes de tous les clients des pays européens commenceront à être évaluées progressivement d'ici à fin février 2025. Le groupe ne communique pas à ce stade le nombre de voitures qui pourraient être concernées, ni le coût de l'opération.