Rap dans la prison d'Aix-Luynes: un clip tourné à l'insu du personnel

Le dernier clip du rappeur marseillais Elams sorti le 4 janvier sur internet fait le buzz, et pour cause, il est entièrement filmé à la prison d'Aix-Luynes à l'insu du personnel de surveillance. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le clip "Prétoire" du rappeur marseillais Elams fait du bruit: plus de 130 000 vues sur YouTube et des centaines de partages depuis sa sortie le 4 janvier. Or ce n'est pas seulement pour ses paroles ("je me rappelle quand j'allais voler jusqu'à Gignac" ; "le colis est bien arrivé (...) la drogue venait de São Paolo" ) que la vidéo est relayée.

Surtout, le clip est filmé principalement à l'intérieur du centre pénitencier d'Aix-Luynes sans que le personnel de surveillance ne s'en aperçoive.

La vidéo montre l'envers du décors: promenade, cellules, couloirs...où arpentent les pensionnaires. Ces derniers sourient et saluent la caméra. Ils fument, font du sport ou regardent des vidéos avec leurs portables. Du matériel évidemment dissimulé puisque leur usage est interdit. Par ailleurs, l'image de la vidéo est de très bonne qualité ce qui laisse supposer que ce n'est pas l'oeuvre d'un simple téléphone portable

"Cette vidéo pose plusieurs problèmes", a déclaré à l'AFP Pierre Raffin, directeur adjoint de la Dirrection interrégionale des services pénitentiaires de la région Paca, évoquant cette information révélée par La Provence.

"Tout d'abord le problème des téléphones portables en détention, qui sont très difficiles à détecter du fait de leur miniaturisation".

"Mais ce qui est plus grave c'est que ceux qui ont fait ça méprisent complètement le droit à l'image de leurs codétenus, qui n'ont peut-être pas envie qu'on sache qu'ils font de la prison. C'est une atteinte aux libertés très grave", a ajouté M. Raffin.

"Des mesures disciplinaires vont être prises à l'encontre des détenus présents et qui se sont prêtés au jeu", a indiqué M. Raffin. "Une enquête interne est en cours, que nous transmettrons au parquet".

Première vidéo en août


En pleine promotion de son nouvel album avec la publication du premier extrait "Faut Nager" à la fin du mois de juillet, Elams est interpellé par la police pour délit de fuite et détention de stupéfiants, des faits commis avant le lancement de sa carrière.

C'est depuis sa cellule de prison que le rappeur s'est filmé une première fois en août afin de clarifier la situation et remercier son public de son soutien. 



Début octobre et tout juste sorti de prison, le jeune rappeur de 22 ans a dévoilé son premier album "Je suis Elams". Selon le site de rap, booska-p.com, ce premier opus s'est écoulé pour l'instant à 2 923 exemplaires au total soit 2 041 exemplaires en physique et 882 exemplaires en digital. Le rappeur très actif sur les réseaux sociaux poursuit sur sa lancée et crée la polémique.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information