• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Renaud Muselier : le président de région favorable à des référendums d'initiative citoyenne régionaux

Le président LR de la Région PACA, Renaud Muselier a présenté ses vœux à la presse ce vendredi 11 janviers 2019 à Marseille. / © Emmanuel Zini
Le président LR de la Région PACA, Renaud Muselier a présenté ses vœux à la presse ce vendredi 11 janviers 2019 à Marseille. / © Emmanuel Zini

À l'occasion de ses vœux à la presse ce matin, le président LR de la Région PACA s'est dit favorable à la mise en place de référendums d'initiative citoyenne au niveau des régions. Si 350 000 personnes formulaient une proposition, Renaud Muselier pourrait la soumettre à un référendum.

Par MM

"Si 10% des électeurs de la Région soumettent une proposition, je m'engagerai à l'étudier et à la soumettre à un référendum d'initiative citoyenne", a annoncé ce matin à l'occasion de ses voeux à la presse, Renaud Muselier, le président LR de la Région PACA.

Pour pouvoir organiser un référendum d'initiative citoyenne régional, il faudrait que 10 % des électeurs, soit environ 350000 personnes se manifestent.
 


Organiser un référendum à l'issue du grand débat national

Renaud Muselier a également rappelé qu'il souhaitait que le président de la République Emmanuel Macron organise un référendum à l'issue du grand débat national du 15 janvier afin que "le grand débat national [ne] se transforme en grande frustration nationale".
 

Pas de candidature aux régionales 

Le président de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur également député européen a affirmé qu'il ne monterait pas de liste aux élections européennes de mai prochain et qu'il resterait à la tête de la Région. "Je ne suis pas candidat aux européennes. Concernant mon soutien, Je suis LR et je suis heureux de l'être. J'ai toujours été fidèle à ma famille politique, je n'ai jamais changé de camp. Je soutiendrai la liste Les Républicains aux élections européennes" a-t-il précisé. 
 

Améliorer le service SNCF en région

Le 17 janvier prochain à Paris, le président de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur signera une convention avec la SNCF pour "améliorer la qualité de service des usagers". Il était "important de trouver une démarche d'avenir pour nos voyageurs" a-t-il ajouté.

Cette signature représente une avancée majeure dans la dossier qui oppose l'institution et la SNCF concernant les retards et les conditions de voyage des citoyens, puisque la Région Sud est aujourd'hui la seule région de France à ne pas bénéficier d'une convention avec le réseau national des chemins de fer.

Sur le même sujet

PACA : des maires en première ligne ! dans Enquêtes de Région

Les + Lus