• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Saintes-Maries-de-la-Mer : la mortalité des poissons crée l'émoi des internautes

Des milliers de poissons morts au Pertuis de la Fourcade aux saintes Marie de la Mer. / © Mélior Mouamma / France 3 Provence-Alpes
Des milliers de poissons morts au Pertuis de la Fourcade aux saintes Marie de la Mer. / © Mélior Mouamma / France 3 Provence-Alpes

Le week-end des 13 et 14 octobre dernier, les internautes ont été choqués par des photos qui ont circulé sur les réseaux sociaux montrant des centaines de poissons morts au Pertuis de la Fourcade des Saintes-Maries-de-la-Mer. 
 

Par Sidonie Canetto

Mais que s'est-il passé aux Saintes-Maries-de-la-Mer, au niveau du Pertuis de la Fourcade, pour que les poissons soient victimes d'une telle mortalité?
C'est  la question que se sont posé les internautes qui ont publié des photos sur les réseaux sociaux.
 
Les internautes n'ont pas hésité à nous faire parvenir des photos et vidéos nous montrant le phénomène.
 
Des poissons sont morts au Pertuis de la Fourcade / © Mélior Mouamma / France 3 Provence-Alpes
Des poissons sont morts au Pertuis de la Fourcade / © Mélior Mouamma / France 3 Provence-Alpes
 
Cette vidéo montre le blocage de l'accès pour les poissons du côté de l'étang des Impériaux par les martelières. 
Dans les commentaires, les internautes s'interrogent sur la gestion de l'eau par le Parc Naturel Régional de Camargue (PNR).

 
© Mélior Mouamma / France 3 Provence-Alpes
© Mélior Mouamma / France 3 Provence-Alpes
 

Réponse du PNR de Camargue



Ce lundi matin, Le Parc Naturel Régional de Camargue s'est expliqué via un communiqué de presse. Selon le PNR, il s'agit "d'un phénomène exceptionnel lié à une conjonction de facteurs climatiques".
 

Le procédé habituel de migration des poissons



Chaque année, les poissons qui sont entrés dans les étangs de Camargue à l'état d'alvins au printemps doivent ressortir à l'automne "afin d'accomplir leur cycle biologique en mer. Pour cela ils doivent franchir l'ouvrage de gestion des eaux qu'est le Pertuis de la Fourcade."  Une commission composée par la Direction Départementale des territoires et de la Mer, de pêcheurs, et des collectivités donne des consignes de gestion de l'ouvrage. Les décisions  d'ouvrir les vannes sont liées aux niveaux d'eau entre la mer et les étangs, du taux de salinité des eaux et du calendrier biologique des espèces migrant entre les étangs.

Les conditions climatiques exceptionnelles

Regroupement de poissons au Pertuis de la Fourcade / © Mélior Mouamma / France 3 Provence-Alpes
Regroupement de poissons au Pertuis de la Fourcade / © Mélior Mouamma / France 3 Provence-Alpes


Ces derniers jours, les conditions météorologiques n'auraient "pas permis l'ouverture des vannes de l'ouvrage". Le niveau marin était supérieur de 75 cm à celui des étangs. De plus, avec la sécheresse exceptionnelle enregistrée cet été, la salinité des étangs a augmenté mais a chuté brutalement à la suite des fortes pluies qui se sont abattues avant le fameux week-end des 13 et 14 octobre derniers. Ces phénomènes combinés les uns aux autres auraient provoqué une anoxie ( sorte d'asphyxie) des poissons entraînant une mortalité très importante chez les poissons.

 

Les solutions envisagées

"Pour remédier à cette situation, déjà observée par le passé et qui pourrait être amenée à se reproduire, le Parc Naturel régional de Camargue, le SYMADREM et la commune des Saintes Maries de la Mer ont réfléchi à des travaux pour la création d'une continuité biologique entre les étangs et la mer, ainsi que l'agrandissement et l'automatisation du Pertuis de la Fourcade afin de répondre à ces situations de crises, qu'elles soient hydrauliques ou biologiques. " nous explique le communiqué.
 






 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus