Le tourisme de développement durable en Camargue, c'est découvrir un territoire loin des clichés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre .

Chaque année, la Camargue accueille des millions de touristes attirés par ses grands espaces, ses chevaux et ses manades. Loin de ces clichés, le tourisme de dévelopement durable, que le parc met en place, propose de découvrir un autre visage, plus vrai, de ce magnifique territoire. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Quand le flot des touristes d'été s'en est allé, la Camargue retrouve un peu de sa tranquilité. L'arrivée de l'automne est l'occasion de découvrir ces paysages autrement, dans une démarche plus respectueuse du territoire. C'est tout l'enjeu du tourisme de développement durable que met en place le parc de Camargue avec des manadiers, des éleveurs de chevaux et des restaurateurs.

De ce jour-là, un petit groupe de touristes visite la maison du cheval, au mas de la Cure, aux Saintes-Maries-de-la-Mer.  C'est le début d'un circuit qui les conduira en promenade dans les marais, puis dans un restaurant, à la maison du Riz et enfin au musée de la Camargue à Arles.

Prendre son temps


Georges Vlassis, le directeur de la Maison du Cheval, adhère totalement à cette démarche qui privilégie la qualité sur la quantité, et offre à voir la véritable Camargue. Le tourisme durable, c'est d'abord prendre son temps avec les visiteurs.

"Pour nous c'est intéressant de recevoir les gens, comme si c'était des amis, explique-t-il, ils viennent le matin, se retrouvent autour d'une table, avec un café et des choses à grignoter et on discute de l'histoire, des chevaux, de la Camargue. Et pour nous, ce rapport humain dans le travail est très important."
 
Pour l'instant, ils ne sont qu'une poignée de professionnels à intégrer ces circuits touristiques qui s'écartent des sentiers battus. 4000 personnes ont été reçues en 2017 à la Maison du cheval. Ils sont 5 millions de touristes à visiter la Camargue chaque année. 

Reportage d'Hélène Bouyé et Olivier Ducros-Renaudin :
durée de la vidéo: 01 min 55
Tourisme de développement durable en Camargue

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité