Salon de Provence : un hôtel social pour mieux rebondir dans la vie

Des futurs résidents visitent
Des futurs résidents visitent

La Fraternité salonnaise vient d'achever la construction d'un hôtel social à destination des personnes en cours de réinsertion. Le prix très modéré des chambres doit permettre aux résidents de prendre le temps de se reconstituer, pour mieux repartir dans la vie.

Par Ghislaine Milliet

Spécialisée dans le logement d'urgence, l'association La Fraternité salonnaise a fait construire un hôtel social à destination des personnes en réinsertion. 34 chambres individuelles, ou familiales, ou pour handicapés attendent d'être investies dès la semaine prochaine par les futurs résidents.
Certains d'entre eux ont pu visiter leur futur logement aujourd'hui. 
L'un d'eux s'est exclamé :

C'est plus qu'un hôtel ça... Voyez comme c'est grand ! Vous redémarrez là.. C'est le top !

L'association a contracté un crédit de 1 million 600000 euros pour construire le bâtiment. Pour l'heure, les chambres sont terminées. Il reste à finir les parties communes.

On a pensé l'hôtel social de la vision d'une famille. De façon à ce que les personnes hébergées chez nous se sentent bien

explique l'un des responsables de la Fraternité salonnaise.
La plupart des résidents sont en situation d'insertion et vivent regroupés dans des algécos. Beaucoup viennent de la rue. A l'hôtel social, ils vont participer au loyer, très modique. Une manière douce d'insertion.
Un hôtel social à Salon de Provence
Un endroit pour rebondir dans la vie, et arracher les SDF à la rue. L'hôtel social de Salon est signe d''espoir pour les précaires - France 3 Provence - Hélène Bouyé, Melior Mouamma

 

Sur le même sujet

Seize actrices noires et métisses sur le tapis rouge contre les discriminations

Les + Lus