La Phocéenne de cosmétique, société basée à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) propriétaire de la marque Le Petit Olivier, attaque en justice L'Oréal pour "concurrence déloyale et parasitaire". La marque salonaise reproche à L'Oréal de s'être largement inspirée d'une ancienne pub.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un champ d'oliviers sur lequel apparaît le logo d'une marque, une femme radieuse dans une balancelle en osier, qui se masse le visage en souriant.

Le tribunal de commerce de Paris devra visionner deux campagne de publicité, l'une de L'Oréal datant de 2018 et l'autre de la marque salonaise Le petit Olivier réalisée en 2014.

Il devra décider "à la fin du printemps" si le grand groupe s'est un peu trop inspiré de la publicité de la petite entreprise provençale de cosmétique.

Une plainte pour "concurrence déloyale et parasitaire" a été déposée auprès du tribunal de commerce de Paris, a précisé La Phocéenne de Cosmétique, confirmant une information du magazine Challenges.

La société, dont le siège est à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), est propriétaire de la marque Le Petit Olivier, distribuée en grandes surfaces.

 

600.000€ de dommages et intérêts réclamés

"A notre avis, L'Oréal a lancé La Provençale [une gamme de produit créée en 2018] en s'inspirant largement du Petit Olivier", explique Eric Renard, directeur général de La Phocéenne de Cosmétique.

Eric Renard affirme avoir été approché quelques années plus tôt par le directeur général de L'Oréal, qui souhaitait alors racheter Le Petit Olivier, mais avait renoncé car ses fondateurs n'avaient pas de "vélléité de vendre".

"Nous avions investi un million d'euros à l'époque dans cette démarche, ce qui pour une entreprise comme la nôtre est colossal et pour L'Oréal est anecdotique", ajoute Eric Renard.

Aujourd'hui, les responsables de La Phocéenne de Cosmétique demandent 600.000 euros de dommages et intérêts.

De son côté, L'Oréal "conteste fermement les allégations de concurrence déloyale et parasitaire avancées par Le Petit Olivier". Le groupe "dément également être entré en négociation avec Le Petit Olivier en vue d'une acquisition".

Le Petit Olivier réalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et emploie 110 salariés.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information