CARTE. Téléthon 2023 : les promesses de dons en hausse en région Paca

Le Téléthon 2023 s'achève sur un compteur de plus de quatre-vingts millions d'euros récoltés en France. Des promesses de dons en hausse par rapport à l'an passé, y compris en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Retrouvez le détail par département.

80 671 222 euros de promesses de dons collectées en 30 heures. Le bilan du Téléthon 2023 dépasse celui de 2022 avec plus de deux millions d'euros supplémentaires. Même constat dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où la générosité a été au rendez-vous. 1 574 112 euros ont été récoltés lors de cette 37ᵉ édition qui s'est achevée dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 décembre. C'est 50 000 euros de plus que l'an passé.

Pour les retardataires, il est encore possible de donner, le 3637 est ouvert jusqu’au vendredi 15 décembre, ainsi que le site Internet.

Le département des Bouches-du-Rhône le plus généreux

Comme en 2022, le département des Bouches-du-Rhône comptabilise la plus grosse cagnotte avec 579 581 euros de promesses de dons, juste devant les Alpes-Maritimes, 420 230 euros, et le Var, 334 806 euros. 

Les montants sont sensiblement les mêmes qu'en 2022, légèrement supérieurs pour la majorité des départements, bien supérieurs dans les Alpes-Maritimes.

"Un tsunami d'émotions"

Comme chaque année, des animations avaient été organisées par l'Association française contre les myopathies (AFM) dans plusieurs villes de France. L'événement a mobilisé France Télévisions pour 30 heures de direct, et l'édition 2023 avait pour parrain le chanteur Vianney.

Au terme de la soirée, la présidente de l'AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, de se réjouir sur franceinfo : "Un immense merci aux donateurs parce qu'on connaît le contexte difficile". Elle a remercié également les bénévoles et celles et ceux qui ont participé aux animations "parce qu'ils ont été très, très nombreux à participer sur le terrain également malgré un temps parfois chagrin". Elle évoque enfin deux journées de Téléthon semblables à "un tsunami d'émotion".

"Aujourd'hui, nous pouvons parler de vies sauvées, de destins changés, d'espoirs devenus réalités, et c'est grâce à vous!", a souligné Laurence Tiennot-Herment, dans le communiqué. Le produit du Téléthon cible particulièrement les maladies rares, dont 95% restent sans traitement, voire sans diagnostic.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité