• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Trets : un bébé tigre blanc grandit dans une maison de retraite pour fauves

Kenzo, Grrrr / © Christophe SIMON / AFP
Kenzo, Grrrr / © Christophe SIMON / AFP

Il avale un biberon toutes les trois heures (nuit comprise, évidemment), et s'appelle Kenzo. Il a trois semaines. Sa mère a mis bas dans un refuge pour vieux animaux, après une vie de travail dans un cirque. Trois tigreaux, trois mâles. L'un d'entre eux reste sur place, à Trets.

Par Nathalie Deumier

Paris, la mère tigresse blanche, a mis bas à trois tigreaux, trois mâles blancs. Paris est résidente du Parc animalier de la Sainte-Victoire à Trets. Un lieu destiné à la retraite des vieux fauves. Les gérants du parc savaient que la tigresse était pleine avant son arrivée. L'un des bébés est parti dans la région parisienne, l'autre en Allemagne, le troisième, Kenzo, reste près de sa mère.
 
Kenzo, sa mère, Paris, et un de ses frères / © Parc animalier de la Sainte-Victoire
Kenzo, sa mère, Paris, et un de ses frères / © Parc animalier de la Sainte-Victoire

Un tigreau élevé au biberon

Deux semaines après les naissances, la tigresse n'avait plus de lait. Sandrine Le Bris et Thomas Patermo, propriétaires du parc animalier, se sont donc emparés de biberons pour nourrir le bébé toutes les trois heures. C’est le moment de profiter du tigreau, encore tout doux.
 
Kenzo / © Christophe SIMON / AFP
Kenzo / © Christophe SIMON / AFP

Un fauve solitaire

Contrairement au lion, qui vit en communauté, le tigre aime la solitude. Il aime aussi la nuit. Le mélanger à ses compères serait une grave erreur. Le tigre ne devient sociable que pour la reproduction. Kenzo vivra à Trets, dans un enclos, peut-être toute sa vie.

Blanc aux yeux bleus avec le nez rose

Le tigre du Bengale est aussi appelé tigre royal du Bengale. De l'espèce Panthera tigris, sa robe est plutôt de couleur crème, rayée de noir ou de marron. Le fauve est souvent plus grand que le tigre roux. Il n'est pas albinos mais manque de mélanine, d’où ce pelage clair. Quant à ce joli regard clair, il est souvent accompagné de strabisme.
 
© Christophe SIMON / AFP
© Christophe SIMON / AFP

Espèce en danger 

Comment survivre dans la nature lorsqu'on est un tigreau blanc, très visible par les prédateurs ? Très difficilement. La présence de ces fauves est exceptionnelle dans la nature, ils sont estimés à quelques centaines dans le monde, répartis principalement dans les parcs zoologiques et les réserves animalières.
 

Sur le même sujet

Européennes : gilet jaune

Les + Lus