L'Angleterre est devenu un débouché important pour le côte de provence rosé. Mais le taux change pourrait rendre ce produit luxueux outre-manche. Car les exportations vers l'Angleterre augmentent chaque année: + 80% en 2014 et plus 35 % l'année dernière.
Le rosé fait fureur
Ils boivent mais certainement pas à la santé du brexit. Trois semaines après le référendum, un couple d'anglais installé depuis six à Cotignac dans le Var ne s'est toujours pas remis du vote en faveur de la sortie de l'Europe. En 2010, il crée une société de négoce en vin qui compte aujourd'hui six salariés. Ils exportent 90% de leur Côte de Provence à l'étranger, et principalement en Angleterre où le rosé fait fureur.
+ 35% en 2015
De un autre entrepôt où est conditionné leur production, 250 000 bouteilles sont parties en Angleterre en 2015, il y a cinq ans, ils en exportaient seulement 10 000. Un développement qui pourrait être ralenti avec le brexit et ses conséquences sur la livre sterling. La sortie de l'Europe inquiète plus généralement toute la filière. Car les exportations vers l'Angleterre augmentent chaque année: + 80% en 2014 et plus 35 % l'année dernière. Le royaume uni est aujourd'hui la deuxième destination en valeur du rosé après les Etats-Unis. Il représente 10 % des exportations.