Le carnaval de Nice dont les chars illustrant le monde des médias ont attiré quelque 400.000 spectateurs jusqu'à dimanche, déclinera pour son édition 2017 "les énergies" en tous genres.
Les quinze jours du Carnaval 2016 ont généré 2,1 millions de recettes en billetterie avec 143.580 billets émis pour bénéficier d'une place assise, un résultat en progression sur l'année précédente.
Reportage MASSA Pascal, FOURNIGAULT Yannick et PAURON Pascale :
Le carnaval de Nice dont les chars illustrant le monde des médias ont attiré quelque 400.000 spectateurs jusqu'à dimanche, déclinera pour son édition 2017 "les énergies" en tous genres.
6 millions investis pour un retour de 30 millions
Si le budget d'organisation du célèbre carnaval atteint 6 millions d'euros, la ville estime qu'il en génère 30 en retombées économiques.
Les défilés de chars animés avec leurs gigantesques figures en papier mâché (la thématique des médias en 2016 voulait rendre hommage aux victimes de Charlie Hebdo) et ceux de chars fleuris prétextes au jet de quatre tonnes de mimosa à la foule ont aussi attiré des médias de 22 pays. Parmi eux, des médias de pays asiatiques comme la Malaisie, l'Indonésie et la Corée du Sud, fascinés par la vieille tradition niçoise.
Les festivités 2016 ont également compris pour la deuxième année consécutive un carnaval gay ("Lou Queernaval"), qualifié "d'absolument prodigieux" par le maire, désireux de capter dans sa ville cette clientèle touristique.
La thématique du Carnaval 2017 (du 10 au 26 février 2017) menée par un "Roi des énergies" pourra laisser libre cours à l'imagination des créateurs de chars et de costumes, a estimé M. Estrosi, en donnant quelques pistes : énergies solaires et éoliennes, mais aussi respectueuses de l'environnement comme ceux qui pédalent ou courent des marathons.