• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

CARTE. 10 idées pour une baignade originale dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes

© J. Moreno/picture alliance / Arco Images/Newscom/MaxPPP
© J. Moreno/picture alliance / Arco Images/Newscom/MaxPPP

Vous cherchez un coin original pour vous baigner ? Voici quelques lieux agréables, pour se rafraîchir, dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence et Hautes-Alpes.  
 

Par Astrig Agopian avec KB

Si les calanques et le bord de mer sont très convoités à l’arrivée des beaux jours, la région PACA abrite aussi des lieux parfois plus méconnus. Que vous soyez à la recherche de baignade en eau douce, de sérénité ou de sensations fortes, il y en a pour tous les goûts.
 

 

Dans les Bouches-du-Rhône


L’étang de Berre 

© BEP/LA PROVENCE
© BEP/LA PROVENCE


Dès l’arrivée des beaux jours, une dizaine de plages sont aménagées autour de l'étang de Berre pour accueillir les baigneurs. Vous pourrez vous prélasser aux Robinsons à Rognac, au Jaï Nord à Marignane, ou encore au Jaï Sud à Châteauneuf. Idéal pour une séance de bronzage et une baignade.


Le Petit Rhône 

© CC/Rolf Süssbrich
© CC/Rolf Süssbrich


Un itinéraire terrestre et fluvial sur les rives du Petit Rhône : le moyen idéal d’allier amour du sport et de la nature. Après avoir alterné randonnée et kayak, on s’accorde une halte à un point d’accostage pour une pause pique-nique et baignade bien méritées.


La plage à Saintes-Maries-de-la-Mer 

© PHOTOPQR/LA PROVENCE
© PHOTOPQR/LA PROVENCE


Du côté de la Camargue, les plages de sable fin de Saintes-Maries-de-la-Mer sont accessibles à pied. Encore préservée et d’aspect sauvage, cette partie du littoral est très calme. De nombreuses activités sont proposées, notamment les fameuses promenades à cheval. Idéal pour passer du temps en famille.



Dans le Vaucluse


Les Gorges du Toulourenc 

© CC/Pxhere
© CC/Pxhere


Situées au pied du Mont -Ventoux, les Gorges du Toulourenc sauront ravir les amoureux de la nature. On peut se balader en forêt, profiter de la fraîcheur des gorges et arpenter les villages environnants.


L’étang de la Bonde 

© picture-alliance //MaxPPP
© picture-alliance //MaxPPP


Situé entre Cabrières-d’Aigues et la Motte-d’Aigues, l’étang de la Bonde est ouvert à la pêche et à la baignade. Entouré d’une végétation dense, c’est aussi le lieu idéal pour une balade en forêt.


Le lac du Paty 

© CC/ Véronique Pagnier
© CC/ Véronique Pagnier


Au lac du Paty, situé à proximité de Carpentras, vous pouvez pêcher et vous baigner. Le lieu est très paisible et de nombreuses tables sont disposées à l’entrée, idéal pour pique-niquer et se détendre.
 


Dans les Alpes de Haute-Provence et Hautes-Alpes


Plan d’eau des Ferréols 

© CC/Flickr/Eric Olive
© CC/Flickr/Eric Olive


A Digne-les-Bains, au bord de la Bléone, le plan d’eau des Ferréols propose de nombreuses activités pour les enfants. Les plages aménagées appellent au repos et à la baignade.


Le lac de Serre-Ponçon 

© P. Royer/picture alliance / blickwinkel/P/Newscom/MaxPPP
© P. Royer/picture alliance / blickwinkel/P/Newscom/MaxPPP


Situé dans les Alpes, en plein cœur de la montagne, le lac de Serre-Ponçon est idéal pour les amoureux de la nature et des sports nautiques.


Le lac du Lauzet 

© CC/Flickr/Hervé Germain
© CC/Flickr/Hervé Germain


Situé au pied de la montagne, près du village du Lauzet sur Ubaye, le lac du Lauzet offre une vue imprenable sur les sommets alentours. La végétation dense se reflète dans l’eau fraîche, où l’on peut pêcher et se baigner.


Le lac de Sainte-Croix

© CC/Pixabay
© CC/Pixabay


Situé à proximité du Plateau de Valensole, le lac de Sainte-Croix est entouré de plages aménagées. On peut y faire de la planche à voile et du bateau. Idéal pour une journée en famille.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus