Ce qui va changer pour le baccalauréat en 2021

Quels changements pour le bac en 2021 ? / © Frederick Florin / AFP
Quels changements pour le bac en 2021 ? / © Frederick Florin / AFP

Le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer a présenté ce mercredi sa réforme du baccalauréat. Elle entrera en vigueur à la rentrée 2021. 

Par Léa Bouquet

Un bac "remusclé" selon ses termes. Le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer a présenté ce mercredi sa réforme du baccalauréat.

"Ce que nous voulons avec ce bac, c'est que les élèves préparent leur réussite au-delà du baccalauréat", a déclaré le ministre. La réforme entrera en vigueur à la rentrée 2021.

Plus que quatre épreuves écrites

L'examen se composera désormais de quatre épreuves écrites : parmi elles, le français, la philosophie et deux spécialités au choix. Il comprendra également un oral de 20 minutes, qui portera sur un projet mené par l'élève en première.

Ces épreuves "finales" compteront pour 60% de la note. Les 40 % restants proviendront de partiels organisés chaque semestre en première et terminale, et éventuellement du contrôle continu.

La disparition des filières S, ES et L 

Les filières S, ES et L seront remplacées par un tronc commun : français, philosophie, histoire-géographie, sport et deux langues vivantes.

En plus, les élèves devront choisir trois "spécialités" en première, qui seront ramenées à deux en terminale. Les arts, l'écologie, l'histoire-géographie ou encore les mathématiques feront partie des options. Une nouvelle discipline "humanité scientifique et numérique" sera même créée.

Selon Jean-Michel Blanquer, la nouvelle formule du baccalauréat doit apporter "plus de liberté", "plus d'égalité" et "plus de véritable réussite".

A lire aussi

Sur le même sujet

Gérard Spinelli : "C'est la fin d'une histoire douloureuse"

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés