• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Chercheur de plantes rares à Vaugines

La graine est parfois minuscule, mais elle est là. / © France 3 Provence-Alpes
La graine est parfois minuscule, mais elle est là. / © France 3 Provence-Alpes

Gérard Weiner parcourt le monde à la recherche de graines exceptionnelles. Une fois rentré chez lui, à Vaugines, dans le Vaucluse, ce chercheur de plantes rares acclimate la lointaine graine à notre terre provençale. Enfin... il tente de l'acclimater. Certaines lui ont résisté pendant 15 ans. 

Par Nathalie Deumier

Cet homme vit dans une serre. Gérard Weiner est plongé dans la nature. Quand il était petit, sa mère lui donnait de l'argent de poche contre le désherbage du jardin. Résultat : il se passionne pour les plantes.

Ce pépiniériste voyage beaucoup. Californie, Australie, pays méditerranéens... Il se documente longuement avant de chercher une graine. Une graine par voyage. 

Pour faire pousser les plantes, il faut les accorder. Leurs racines doivent s'entendre, elles doivent être compatibles. Gérard crée des communautés de plantes. Et elles poussent dans sa pépinière. Couvertes de papillons et autres insectes.

Ce grand spécialiste de la botanique aime la même chose que le jardinier amateur : voir une plante grandir, devenir encore plus belle et entendre le bourdonnement des insectes.

Sa philosophie : être végétal.

chercheur de plantes rares
Chercheur de plantes rares tout autour du monde. Voici une spécialité plutôt rare pour ce pépiniériste du vaucluse (5 en paca) Reportage : Nathalie Deumier et Malik Karouche Intervenants : Gérard Weiner, pépinieriste et chercheur de plantes rares ; Thierry Castel, collectionneur de plantes

  

Les Journées des Plantes d'Albertas
Gérard Weiner est présent aux Journées des Plantes d'Albertas.
C'est la 24ème édition, dans ce parc sublime. 170 pépiniéristes et artisans s'installent sous le signe des jardins et des plantes.
Plus de 20 000 visiteurs en 2015. Vous pouvez encore y aller ce dimanche.

Sur le même sujet

Prévention incendie : interview du directeur du SDIS 06

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer