• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le CHI d'Aix-Pertuis propose de prendre ses rendez-vous en ligne avec Doctolib

© Google maps
© Google maps

Le CHI d'Aix-Pertuis permet désormais à ses patients de prendre rendez-vous pour leurs consultations sur son site internet et sur la plateforme Doctolib, à toute heure du jour ou de la nuit. Un service gratuit pour les patients qui présentent aussi bien des avantages pour l'établissement.

Par Annie Vergnenegre

Quand on veut prendre rendez-vous par téléphone pour une consultation à l'hôpital, il faut souvent être patient... Même avec la petite musique de Vivaldi, l'attente est longue, parfois très longue. Désormais, au CHI d'Aix-Pertuis, tout peut se faire en quelques clics.

24h/24 7j/7


Le centre hospitalier intercommunal vient de s'équiper d'un agenda en ligne pour les consultations de 80 de ses praticients, accessible sur la plateforme Doctolib ou via le site internet de l'hôpital. Le service, gratuit, permet de connaître les disponibilités en imagerie, pédiatrie, gynécologie obstétrique, anesthésie ou chirurgie. Et cela 24h/24 et 7J/7.  

"Le but est de rendre plus facile l'offre de soins pour les patients", explique Sanche d'Abravanel, directeur des Grands comptes à Doctolib. "On peut prendre rendez-vous ou le modifier à tout heure, alors que c'est très compliqué d'accéder aux secrétariats. Ils sont souvent surchargés et fermés après 17h". 

Raccourcir les délais d'attente


Autre avantage de taille, le rappel des rendez-vous par SMS et mails. " Un rendez-vous sur 5 n'est pas honoré", souligne Sanche d'Abravanel, qui précise qu'avec ces rappels on peut modifier ou annuler en un clic, même du dimanche pour le lundi. "On a même un système de file d'attente, ajoute-il, vous êtes alerté par SMS ou mail si un rendez-vous vient de se libèrer". Les délais d'attente sont ainsi raccourcis pour les patients et l'hôpital peut quant à lui mieux gérer son activité. 

Par ailleurs, pour l'hôpital, ce service réduit de 30 % le temps consacré aux agendas médicaux, il permet de désengorger les secrétariats et de libérer les secrétaires pour d'autres missions,  comptes-rendus ou gestion administrative....  

En réseau avec la médecine de ville


Un autre atout de ce service en ligne est qu'il va permettre à l'hôpital de Pertuis de travailler en réseau. " Un médecin de ville pourra  ainsi adresser un patient à l'hôpital et prendre rendez-vous en fonction des disponibilités visibles en ligne, note encore le directeur des Grands comptes. A ce jour 700 000 Provençaux et 4000 professionnels de santé sont inscrits sur Doctolib. D'ici septembre, le service sera étendu à l'ensemble des 200 praticiens du CHI d'Aix-Pertuis. 

Sur le même sujet

Test Live French Fuse

Les + Lus