Chômage : les Alpes-Maritimes et le Var à contre-courant de la tendance régionale

Les chiffres du chômage ont été publiés ce mercredi 25 juillet. Les Alpes-Maritimes et le Var sont les seuls départements de PACA où le nombre de demandeurs d'emploi est en (légère) baisse.

Le nombre de demandeurs d'emploi en légère baisse dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Le nombre de demandeurs d'emploi en légère baisse dans les Alpes-Maritimes et le Var.
La courbe du chômage s'est stabilisée au 2ème trimestre 2018 au niveau national.

Les chiffres publiés par le Ministère du Travail  font état de 3 440 500 demandeurs d'emploi de catégorie A (sans emploi) fin juin en France métropolitaine, en hausse de 0,1% sur le 2ème trimestre 2018. Sur un an le chiffre est même à la baisse de 1,7%.

En PACA, cette hausse est de 0,6%, avec 327 550 demandeurs d'emplois de catégorie A à la fin du mois de juin. C'est pour les jeunes de moins de 25 ans que c'est hausse est la plus marquée :+ 2,4 %.

Cette hausse globale touche tous les départements de PACA à l'exception du Var et des Alpes-Maritimes :

Dans les Alpes-Maritimes le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (69 440) a baissé au cours du 2ème trimestre, -0,7% et sur un an cette baisse atteint même -1,2%.
Si l'on ajoute les demandeurs d'emplois de catégorie B et C (ayant exercé une activité réduite), le chômage reste encore en hausse de 1,5% sur un an.

Dans le Var, au 2ème trimestre le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (61 620) a baissé de -0,1%, et de -0,5% sur un an. Mais là encore, si l'on tient compte des catégories B et C, le chômage reste à la hausse de 0,7% sur le trimestre et de 2,5% sur un an.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie société