Chômage : légère baisse en mai dans le Var et les Alpes-Maritimes, mais une situation globalement inquiétante

Les chiffres sur la Côte d'Azur indiquent une petite baisse des demandeurs d'emploi en mai. C'est loin de compenser l'augmentation vertigineuse du chômage de ces derniers mois, avec l'épidémie de Covid-19 et les entreprises en difficulté ou à l'arrêt.

Pôle Emploi a publié les chiffres des demandeurs d'emploi en mai.
Pôle Emploi a publié les chiffres des demandeurs d'emploi en mai. © FTV
Les entreprises ont repris leurs activités avec le déconfinement, soit le 11 mai. Beaucoup ont pendant de longues semaines, été au point mort ou au chômage partiel.
Le mois de mai enregistre donc un frémissement : le nombre de demandeurs d'emploi est en très légère baisse.
Les chiffres du chômage en mai 2020 :
Les chiffres du chômage en mai 2020 : © FTV
Ainsi, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le nombre de chômeurs en catégorie A (personnes sans emploi en recherche active)  recule de 2,2 % contre 0,3% dans les Alpes-Maritimes et -1,2% dans le Var. 
Un léger optimisme freiné par les chiffres sur 3 mois +31 % en Paca, +42% dans les Alpes-Maritimes et +36% dans le Var. Sur un an, la situation est carrément inquiétante, +23% en Paca, +33% dans les Alpes-Maritimes et +28% dans le Var.

Les autres catégories 

Si l'on regroupe les catégories A, B (personnes ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi) et C (personnes ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi), la situation est encore plus alarmante.
Demandeurs d'emploi en catégorie A, B et C.
Demandeurs d'emploi en catégorie A, B et C. © FTV
Sur le tableau, il n'y a que des hausses.
Des dispositifs sont en cours pour faciliter les recrutements.
Le gouvernement prévoit l'entrée en vigueur dès le 1 er juillet d'un dispositif de chômage partiel de longue durée. Malgré cela, le ministre de l'économie évoque 800.000 destructions d'emploi sur le plan national dans les prochains mois.  Le 2e semestre s'annonce comme celui de tous les dangers. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie crise économique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter