Chômage : légère baisse en mai dans le Var et les Alpes-Maritimes, mais une situation globalement inquiétante

Les chiffres sur la Côte d'Azur indiquent une petite baisse des demandeurs d'emploi en mai. C'est loin de compenser l'augmentation vertigineuse du chômage de ces derniers mois, avec l'épidémie de Covid-19 et les entreprises en difficulté ou à l'arrêt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les entreprises ont repris leurs activités avec le déconfinement, soit le 11 mai. Beaucoup ont pendant de longues semaines, été au point mort ou au chômage partiel.
Le mois de mai enregistre donc un frémissement : le nombre de demandeurs d'emploi est en très légère baisse.

Ainsi, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le nombre de chômeurs en catégorie A (personnes sans emploi en recherche active)  recule de 2,2 % contre 0,3% dans les Alpes-Maritimes et -1,2% dans le Var. 
Un léger optimisme freiné par les chiffres sur 3 mois +31 % en Paca, +42% dans les Alpes-Maritimes et +36% dans le Var. Sur un an, la situation est carrément inquiétante, +23% en Paca, +33% dans les Alpes-Maritimes et +28% dans le Var.

Les autres catégories 

Si l'on regroupe les catégories A, B (personnes ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi) et C (personnes ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi), la situation est encore plus alarmante.
Sur le tableau, il n'y a que des hausses.
Des dispositifs sont en cours pour faciliter les recrutements.
Le gouvernement prévoit l'entrée en vigueur dès le 1 er juillet d'un dispositif de chômage partiel de longue durée. Malgré cela, le ministre de l'économie évoque 800.000 destructions d'emploi sur le plan national dans les prochains mois.  Le 2e semestre s'annonce comme celui de tous les dangers. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information