Les Restos du coeur organisent vendredi et samedi une collecte nationale de denrées et seront présents dans plus de 6.000 grandes surfaces pour réceptionner conserves, plats cuisinés, produits pour bébés ou d'hygiène.
En 2015, cette collecte, organisée chaque année à la veille de leur campagne d'été, avait permis de servir près de sept millions de repas supplémentaires. Outre cette campagne, seront mis en vente samedi le double CD et le DVD du spectacle "Au rendez-vous des Enfoirés", diffusé la veille, dont l'intégralité des bénéfices sera reversé à l'association.
Cette année, les Restos du coeur a aussi lancé pour la première fois une opération avec vente-privee.com. Les clients du site de e-commerce pouvaient acheter des denrées alimentaires, produits pour bébés ou produits d'hygiène destinés à être donnés à l'association: 110.548 produits ont été achetés soit l'équivalent de 60.000 repas.
A Monaco, les élèves du collège Charles III se sont mobilisés en faveur des Restos du coeur. Les jeunes ont récolté plus d'une tonne et demi de marchandise. Reportage de B. Peyrano, JM Sara et D. Roux:
6779 tonnes en 2015
En 2015, la générosité des donateurs et l’énergie de milliers de bénévoles mobilisés ont permis de collecter 6 779 tonnes, soit près de 7 millions de repas supplémentaires. La campagne d'hiver des Restos prendra fin le 20 mars 2016. Mais une distribution alimentaire partielle sera assurée tout l'été (intercampagne), tout comme l'ensemble des autres activités de l'association (repas chauds, aide aux gens de la rue, logement, insertion par l'emploi, activités culturelles, etc.)