Découvrez le clip du gouvernement pour apprendre à réagir à un attentat

Avant l'arrivée des secours, il est conseillé de fuit si cela est possible. / © Gouvernement.fr
Avant l'arrivée des secours, il est conseillé de fuit si cela est possible. / © Gouvernement.fr

Il y avait d'abord eu une affiche faite de conseils fin 2015, le Service d'Information du Gouvernement (SIG) lance cette semaine une campagne de communication vidéo afin de transmettre les consignes à suivre en cas d'attaque terroriste.

Par Anne Le Hars

Après l'affiche qui donnait les conceils et consignes à suivre, ou tenter de suivre, voic le clip. D'abord destinée aux réseaux sociaux, cette campagne est avant tout un guide des bonnes pratiques.

En 2 minutes 30 secondes, on découvre comment "apprendre aux citoyens les réflexes permettant de se protéger et de sauver des vies en cas d’attaque terroriste".

Premier conseil : fuir pour se mettre à l’abri.


Le clip fait penser à la signalétique des consignes de sécurité présentes à bord des avions. Simple et colorée. La vidéo, tout comme le faisait l'affiche, détaille trois conseils en attendant l'arrivée des forces de l'ordre et les secours: s'échapper, se cacher, et alerter.

Une fois en sécurité, il est recommandé d'appeler les numéros d'urgence (17 et 112), et, à l'approche des forces de l'ordre. Ne pas courir vers elle ni d'avoir des gestes brusques, et de lever les mains en l'air.

Sont également donnés d'autres conseils, comme repérer les issues de secours en entrant dans un lieu public, couper sonnerie et vibreur une fois caché.
 / © Gouvernement.fr
/ © Gouvernement.fr


Sur le même sujet

Les + Lus