• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

REVOIR - Des racines et des ailes consacré aux trésors de la route Napoléon

 La route Napoléon doit son nom à un épisode mythique de l'histoire de France : le vol de l'Aigle…
  / © FTV
La route Napoléon doit son nom à un épisode mythique de l'histoire de France : le vol de l'Aigle…   / © FTV

C'est l'une des routes les plus spectaculaires de France. La route Napoléon serpente sur plus de 300 km, suivant l'itinéraire effectué par Napolélon lors du "Vol de l'Aigle", le retour à Paris de l'empereur après son exil sur l'île d'Elbe.

Par @annelehars

Reliant la Côte d'Azur aux Alpes, elle traverse, sur plus de 300 kilomètres, des paysages d’exception. La route Napoléon doit son nom à un épisode mythique de l'histoire de France : le vol de l'Aigle…

REVOIR ►  Des racines et des ailes de ce 20 février
 
De l’île d’Elbe en Italie jusqu’à Grenoble en France, la Route Napoléon remonte les traces de l’Empereur venu reconquérir son Empire. Après avoir été contraint d’abdiquer le 6 avril 1814, Napoléon Bonaparte est exilé à l’île d’Elbe.

Dès lors il n’a qu’un objectif, s’évader et renverser la monarchie de Louis XVIII. Le 26 février 1815, Napoléon quitte l’île d’Elbe, débarque à Golfe Juan le 1er mars, accompagné de deux à trois mille hommes.


Afin d’éviter les troupes royalistes cantonnées en Basse-Provence, il décide alors de rejoindre les Alpes par la vallée de la Durance et de donc gagner Grenoble par l’intérieur du pays.

A lire aussi

Sur le même sujet

Mérindol se mobilise pour séduire un nouveau médecin

Les + Lus