Deux intoxications dans le Var, rappel des règles de sécurité liées au monoxyde de carbone

Recherche de fuite de monoxyde de carbone sur une installation (Archives). / © Maxppp
Recherche de fuite de monoxyde de carbone sur une installation (Archives). / © Maxppp

Un homme de 25 ans et un homme de 47 ans  ont été intoxiqués au monoxyde carbone ce vendredi 15 novembre à Gassin dans le Var. Rappel des règles de sécurité.

Par Anne Le Hars

Ce vendredi, domaine Sinopolis commune de Gassin: deux hommes ont été extraits par un témoin du local chaufferie situé au rez de chaussée d'une villa suite à des malaises. Un homme de 25 ans (technicien) et un homme de 47 ans (le propriétaire)ont été pris en charge par deux ambulances et un engin polyvalent sous le commandement d'un chef de groupe du SDIS du Var.
 


Les intoxications au monoxyde de carbone provoquent en moyenne une centaine de morts chaque année sur le territoire français. Il s'agit d'un gaz incolore et inodore, et donc indétectable par l'homme. Il peut être mortel en quelques minutes dans les cas les plus graves.

QUELQUES RÈGLES DE SÉCURITÉ :
  •  N'installez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, garage, cave...). Il doit être impérativement placé à l'extérieur du bâtiment.
  •  N'utilisez jamais un chauffage d'appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
  •  N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, etc.)
  •  N'obstruez jamais les grilles de ventilation, même par grand froid
  •  Aérer quotidiennement l'habitation, même par temps froid.

LES PRINCIPAUX SYMPTÔMES :
  • Maux de tête
  • Nausées
  • Vertiges

QUE FAIRE EN CAS D'INTOXICATION ?

En cas d'intoxication aiguë, la prise en charge doit être rapide et peut justifier une hospitalisation spécialisée.
En cas de soupçon d'intoxication, il est recommandé d'aérer immédiatement les locaux, d'arrêter si possible les appareils à combustion, d'évacuer les locaux et d'appeler les secours en composant le 15, le 18, ou le 112.

Pour en savoir plus :invs.sante.fr

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus