Cet article date de plus de 4 ans

Documentaire exceptionnel à bord du Charles de Gaulle ce lundi à 20h50

Le 18 novembre 2015, le Charles de Gaulle largue les amarres. Cinq jours après les attentats de Paris le porte-avions quitte la base navale de Toulon pour une mission de quatre mois. "En mer contre Daech", un documentaire à voir ce lundi dans "Histoire immédiate" sur France 3 à 20h55.

Le porte-avions français Charles de Gaulle à Toulon.
Le porte-avions français Charles de Gaulle à Toulon. © BORIS HORVAT / AFP
Il va se joindre aux forces de la coalition internationale qui tentent depuis 2 ans d’éliminer les djihadistes de Daech en Syrie et en Irak. Pendant 120 jours, une équipe a partagé le quotidien des 2 000 femmes et hommes qui composent son équipage. Dans cette lutte menée depuis la mer, les chasseurs-bombardiers embarqués sur le Charles de Gaulle sont le bras armé d’un impressionnant dispositif. Autour du porte-avions une armada est en permanence aux aguets : navires de surface, sous-marin nucléaire d’attaque et avions de surveillance sont là pour le protéger.


Jour et nuit, sur le pont d’envol ou dans leur cockpit, les caméras suivent en temps réel les pilotes de chasse. Simultanément, elles accompagnent les sous-mariniers du Saphir dans leurs opérations secrètes et les marins de la frégate Aquitaine dans leur campagne au Moyen-Orient. Pour bon nombre d’entre eux cette mission de guerre est un baptême du feu. Chacun, officier ou matelot, vit à sa manière la tension propre à ces heures exceptionnelles.

Un documentaire réalisé par Herlé Jouon.

Une production Grand Angle/Ecrans du Monde -FTV.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous armée société sécurité djihad faits divers terrorisme