
"Casse-Noisette Compagnie", chorégraphiée par Jean-Cristophe Maillot et accompagnée par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Explorant les rêves de Clara qui se réalisent grâce à la magie de la danse, « Casse-Noisette Compagnie » fait écho à la propre expérience de Jean-Christophe Maillot. Arrivé en 1995 en Principauté de Monaco, le Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo y a créé un univers où tout devient possible et où la danse permet de relever les défis les plus ambitieux.
La genèse du ballet
Pour comprendre la genèse de ce ballet, il faut repartir quelques années en arrière. En 1992, Jean-Christophe Maillot crée au Centre Chorégraphique National de Tours "Casse-Noisette Circus", un ballet qui, pour la première fois, emmène les danseurs sous un chapiteau et abolit les frontières entre art chorégraphique et art circassien.Il ignore à ce moment-là le destin hors norme que ce spectacle connaîtra huit ans plus tard à Monaco. En 2000, l’œuvre créée à Tours est reprise en grand format au cirque de Fontvieille à l’occasion du Jubilé de S.A.S. Le Prince Rainier III. Pendant un mois, "Casse-Noisette Circus" fait chapiteau comble et consacre définitivement le chorégraphe en Principauté.
Avec "Casse-Noisette Compagnie", Jean-Christophe Maillot touche à nouveau le cœur du public en abordant un thème qui lui est cher - l’enfance refusant le monde apoétique des adultes. Nouveau saut en arrière… À la veille de sa nomination à la tête des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot signe pour la compagnie L’Enfant et les Sortilèges. Là encore, le monde rationnel des adultes est contrecarré par l’imagination d’un enfant qui impose le sien.

Dans le Casse-Noisette traditionnel, dans la 2e partie, la petite fille est emmenée dans un univers qui s’appelle l’univers de Confiturembourg, un univers où il n’y a que des sucreries pour Noël. Nous, au lieu d’aller dans cet univers-là, on va dans l’univers des Ballets de Monte-Carlo et on traverse tous les grands ballets que j’ai faits depuis 20 ans à Monte-Carlo.
Nous avions rencontré Jean-Christophe Maillot lors des répétitions de ce ballet en 2015. Revoir l'émission.
Qui est Jean-Christophe Maillot ?
Fils d’un peintre qui réalisa de nombreux décors de théâtre, Jean-Christophe Maillot a grandi parmi les toiles, les châssis, les cordes et les poulies. Il a donc su très tôt que les personnages fictifs pouvaient basculer dans la réalité. La petite Clara de "Casse-Noisette Compagnie" le sait bien elle aussi. Comme elle, Jean-Christophe Maillot a croisé une magicienne puissante en arrivant à Monaco. Sa rencontre avec S.A.R. la Princesse de Hanovre lui a permis d’imaginer pour la compagnie près de quarante ballets et de donner vie à des centaines de rôles."Casse-noisette Compagnie" raconte ce rêve éveillé. Les personnages emblématiques créés par Jean-Christophe Maillot tout au long de sa carrière traversent ce spectacle, dont la scénographie truffée d’astuces, permet d’ouvrir la malle du chorégraphe et de faire surgir sur scène ses meilleurs amis et ses meilleurs démons.

Casse-Noisette Compagnie
Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Scénographie : Alain Lagarde
Costumes : Philippe Guillotel
Lumières : Dominique Drillot
Musique additionnelle : Bertrand Maillot
Conseiller à la dramaturgie : Jean Rouaud
Durée : 1h40, ballet en 2 actes
Avec la participation de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Nicolas Brochot
Réalisation : Vincent Massip
Production : Telmondis - Les Ballets de Monte-Carlo - Mezzo France 2015
A lire aussi
- Revoir l'émission consacrée à Casse-Noisette
- Monaco : le ballet "La Belle" de Jean-Christophe Maillot
- Monaco : "Lac", le lac des cygnes revisité par Jean-Christophe Maillot
- Coppél-i.A. : les Ballets de Monte-Carlo s’emparent du thème de l'intelligence artificielle
- Monaco : Une élève de l'Académie Princesse Grace remporte le prix de Lausanne
- Revoir l'émission spéciale sur les Ballets de Monte-Carlo diffusée samedi 22 décembre