
<p>Niché entre les Bouches-du-Rhône et le Var, ce territoire est réputé pour sa célèbre grotte sacrée et son massif. C’est également un haut lieu provençal où s’entremêlent histoire, environnement, traditions et spiritualité.</p>
Marie-Madeleine se serait ainsi réfugiée ici, au coeur de la Sainte-Baume, et y aurait passé les 30 dernières années de sa vie. Aujourd’hui, l’homme et la nature cohabitent en harmonie.
C’est au bord du Gapeau, qui prend sa source sous le massif de la Sainte-Baume, que Nathalie rencontre Thomas, technicien hydrobiologiste à la Maison régionale de l’eau.
Toute l’année, il surveille ce fleuve de 40 kilomètres, véritable baromètre de l’environnement. Le taux de pollution de l’eau y est déterminé grâce à la quantité de petits invertébrés présents dans un échantillon. Allez Nathalie, bottes aux pieds et mains dans l’eau !

Nathalie se rend ensuite à la ferme de Maïka pour découvrir la zoothérapie. Ici, les animaux aident à trouver du bien-être, physique ou mental, pour ceux qui en ont besoin. Lapins, chèvres, ânes, chevaux... et même cochons d’Inde, il y en a pour tous les goûts !

Après un détour par le village du Castellet, site touristique célèbre pour son circuit automobile de Formule 1.
Nathalie prend la direction de la fabrique à bois de Gérard.
Fabriquer son stylo en bois d’olivier ... ✅ et le faire au pied de la Sainte Baume ✅ bientôt sur #chroniquesmed @F3cotedazur @France3Provence @France3tv #decouverte #patrimoine #rencontres #frenchtv pic.twitter.com/zVDATzeSdA
— Nathalie Simon (@nathsimofficiel) September 7, 2020
Ancien marin-pompier reconverti en artisan menuisier, il s’est spécialisé dans la création de stylos haut de gamme avec du bois 100% local. Le bois de la Sainte-Baume, classée Forêt d’exception depuis 2018, est d’une grande rareté ! De la découpe jusqu’au vernis, Gérard nous dévoile toutes les étapes de fabrication.
L’hostellerie, tenue par les frères Dominicains depuis 700 ans, se trouve au pied de la forêt de la Sainte-Baume et de la grotte sacrée. D’une importance majeure dans l’histoire de la Provence, elle accueille aujourd’hui croyants et touristes du monde entier qui viennent s’y recueillir. Mais c’est avant tout un lieu d’échange et de partage, pour les randonneurs comme pour les pèlerins.

C’est autour de la table extérieure de l’hostellerie que s’achève ce tour d’horizon de la Sainte-Baume, qui dévoile son plus beau visage au soleil couchant, au son des cigales et des verres qui trinquent !
Réagissez à l'émission avec #chroniquesmed
Une émission de 26 minutes réalisée par Nicolas Mastras
Une coproduction France Télévisions / 13 Productions
Diffusion dimanche 24 janvier à 12h55.
Pour aller plus loin :
► Le site de la Maison régionale de l'eau
► Le site de la Ferme de Maïka
► Le site de Gérard, l'artisan du bois
A lire aussi
- Forêt de la Sainte-Baume dans le Var : de nouveaux accès possibles pour les promeneurs
- Confinement : Vaqui dans la forêt de la Sainte-Baume pour une découverte pédagogique
- Trois bonnes raisons de revoir nos émissions sur le retour de la Formule 1 au Castellet
- Parc naturel régional de la Sainte-Baume : A la source de l'Huveaune