Chroniques Méditerranéennes

Le dimanche à 12h55 et le jeudi à 9h45
Logo de l'émission Chroniques Méditerranéennes

Carry-le-Rouet

© 13 Productions │ France 3 Paca
© 13 Productions │ France 3 Paca

Les Chroniques Méditerranéennes vous emmènent à Carry-le-Rouet, la perle de la Côte bleue. Idéalement située entre Martigues et Marseille, venez partager avec Nathalie Simon la douceur de vivre de cette petite ville « carte postale ». Une émission réalisée par Nicolas Mastras.

Par Pernette Zumthor


À Carry, ça bouge l’hiver, et tout particulièrement lors de ses fameuses oursinades, où plus de 300 douzaines de ces petits échinodermes sont dégustés dans la journée sur le port, la plage, les rochers, par des locaux mais aussi des touristes venus en nombre.
On y retrouve même Jean-Pierre Foucault, Carryen d’adoption qui nous raconte pourquoi il est si attaché à cette ville.

Continuons la visite dans une toute autre ambiance, direction la Chapelle du Rouet. Entourée de pins d’Alep, c’est une oasis de calme et le panorama sur la rade de Marseille y est absolument magnifique.

Nathalie nous fait découvrir ensuite le Parc marin de la Côte bleue. À ses côtés, à bord, Marie, qui veille quotidiennement à la préservation de la réserve.
Opération sauvetage : Marie et Éric plongeront en pleine mer pour extraire un filet de pêche abandonné.

Étonnant, du tango argentin à Carry ! Sur l’initiative d’Hélène, des danseurs de toute la région se retrouvent ici depuis 4 ans. Nathalie aura le plaisir de faire quelques pas avec un danseur de haut niveau.

Nathalie ne pouvait pas ne pas s’arrêter à l’école de voile de Carry-le-Rouet, qui rassemble aussi bien des mamans, que leurs enfants et même Mathis, un adolescent déjà champion du monde de planche à voile. Tous passionnées, ils viennent s’entraîner ici dans une ambiance très chaleureuse, en toute saison, et dans un cadre exceptionnel : la baie de Rouet.

Liens utiles

Parc Marin de la Côte bleue
École de voile
Office de tourisme de Carry-le-Rouet