• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Chroniques Méditerranéennes

Le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Chroniques Méditerranéennes

[LE DOC] Calanques, un parc national dans la ville

© Jean-Christophe Victor
© Jean-Christophe Victor

C’est un paysage emblématique, à la fois terrestre et marin de la Provence méditerranéenne. Le site des Calanques est connu et reconnu dans le monde entier pour sa valeur paysagère, sa biodiversité remarquable et son patrimoine culturel.
Un doc de 26' de Jean-Christophe Victor. Diffusion le 26 mai

Par Sébastien Lemaire

 

"Calanques, un parc national dans la ville", un documentaire de Jean-Christophe Victor.
Coproduction France 3 Côte d'Azur / 13 Productions


Prenant racine dans la deuxième ville de France, subissant des pressions multiples (urbaine, pollutions, industries, surfréquentation, prélèvements excessifs, incendies de forêt…), ce joyau naturel, accueille, chaque année, plus de deux millions de visiteurs. Il fait depuis près d’un siècle l’objet d’une volonté forte de protection de la part d’associations d’habitants et d’usagers.
© Jean-Christophe Victor
© Jean-Christophe Victor

A Marseille, le parc national symbolise la promesse que la main de homme ne pourra plus altérer la beauté et la pureté de ce site d’exception, que les décors magnifiques qui le constituent seront les mêmes aux yeux des prochaines générations. Il incarne aussi l’espoir, pour la première fois en Europe, qu’à l’intérieur même d’une grande ville, il soit possible de faire co-exister une nature totalement préservée et des activités urbaines.
Un véritable défi !

© Jean-Christophe Victor
© Jean-Christophe Victor


Plusieurs personnes nous guideront dans ce défi :

  • Un garde-moniteur incarnera la protection du parc et représentera le lien entre les visiteurs et le parc national. Nous le suivrons dans certaines de ses missions d’observation, de surveillance, de prévention et de police.
  • Un responsable de club de plongée nous parlera de son activité au regard d’une charte de bonne conduite que le parc met en vigueur à partir du mois de mars.
  • Une scientifique expliquera sa mission de développement d’une flore capable de contenir et d’absorber la pollution de certains sols souillés par l’homme.
  • Un pêcheur, très particulier (il « recueille » des espèces… vivantes, à destination des aquariums du monde entier) nous racontera comment il a soutenu la création du parc et s’élève, aujourd’hui, contre les rejets de l’usine d’alumine de Gardanne dans le parc.

(Cette vidéo n'est plus disponible)

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence