Chroniques Méditerranéennes

Le dimanche à 12h55 et le jeudi à 9h45
Logo de l'émission Chroniques Méditerranéennes

[LE DOC] Les cimes de la discorde

© France 3 Côte d'Azur - Chroniques Méditerranéennes
© France 3 Côte d'Azur - Chroniques Méditerranéennes

Les Alpes égrènent un chapelet de fortifications. Machines de guerre, françaises et italiennes, qui sont devenues pathétiques aujourd’hui. Ces lieux de mémoire sont posés sur les cimes, isolés et chargés d’histoire.
Diffusion : le 19 juin 2016

Par Céline Espanol

Pénétrer dans l’ombre d’un fort, c’est remonter le temps et se laisser happer par l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale.

Avril 1945 : dans l’arrière-pays niçois, certaines vallées et cols ne sont toujours pas libérés, alors que les armées alliées progressent sur le territoire allemand.
Le Général de Gaulle veut achever la libération du territoire national encore occupé par l'ennemi et rétablir la France dans ses limites géographiques, linguistiques et historiques. Mais les Allemands occupent toujours la frontière italienne.

Après cinq années de lutte, les Français Libres veulent laver l’honneur et venger le "coup de poignard" porté par l'Italie fasciste à la France en juin 1940.
La fin de la guerre approche, mais des combats se déroulent encore à plus de 2000 mètres d’altitude, dans le froid et la neige, pour reconquérir les cimes de la discorde.

Gaston Arquier et Louis Pietri, anciens combattants du 3ème RIA, se souviennent de leurs combats à 2500 mètres sur les cimes du Lausfer et de la Lombarde, au-dessus d'Isola en avril 1945…

 

Un film inédit de 26’ de Jérôme Espla
Coproduction France 3 Côte d’Azur / 13 Productions
(
Cette vidéo n'est plus disponible)


Dans les coulisses du tournage : 

Chroniques Méditerranéennes - DOC - "Les cimes de la discorde"




Orage à Nice est, le 20 octobre 2019