Chroniques Méditerranéennes

Le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Chroniques Méditerranéennes

[LE DOC] La face cachée du poisson-lune

© France 3 PACA / 13 Productions
© France 3 PACA / 13 Productions

C'est l'une des créatures les plus étranges de la Mer Méditerranée le poisson-lune: gigantesque  ronde et flottant volontiers à la surface. Un film de Sacha Bollet et Benoît Demarle en forme d'odyssée dans le sillage de ce mastodonte de la mer.

Par Pernette Zumthor

Revoir l'émission en HD


Le poisson lune est un géant pacifique que les marins et les plongeurs le croisent fréquemment au gré de leurs navigations. ll semble indolent et plutôt pataud en surface, mais les récentes recherches menées en France, en Italie et en Espagne ont montré que le poisson lune était en réalité capable de prouesses pour atteindre des profondeurs importantes, croître de manière spectaculaire ou produire un nombre d'oeufs record.

Ce film est une odyssée dans le sillage de ce mastodonte de la mer Méditerranée. La vie d'un poisson-lune de l'oeuf jusqu'à l'adulte constitue le fil rouge de notre récit, raconté par le poisson lui-même, à la première personne.
L'histoire est surtout ponctuée de rencontres avec les hommes et les femmes qui étudient, observent ou cueillent par malheur le poisson-lune dans leurs filets. Petit à petit, chacun de ces humains contribue à lever le voile sur la face cachée du poisson-lune.
 

Un film de Sacha Bollet et Benoît Demarle
coproduit par 13 Productions et France Télévisions

Les rencontres cinématographiques de Cannes fêtent leur 30è anniversaire

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne