• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Chroniques Méditerranéennes

Le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Chroniques Méditerranéennes

Île de La Barthelasse

Dimanche 29 avril à 12h55, Nathalie Simon nous emmène à Avignon, plus exactement sur l’île de la Barthelasse dans Chroniques Mediterranéennes / © France 3/13 productions
Dimanche 29 avril à 12h55, Nathalie Simon nous emmène à Avignon, plus exactement sur l’île de la Barthelasse dans Chroniques Mediterranéennes / © France 3/13 productions

Cette semaine, Nathalie Simon nous emmène à Avignon, plus exactement sur l’île de la Barthelasse.

Par Sébastien Lemaire


Avignon est connue du monde entier pour son Palais des Papes, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, et son fameux pont qui attirent chaque année des milliers de visiteurs. Mais l’ancienne cité des papes cache aussi un véritable havre de paix : l’Île de la Barthelasse. Ce petit bout de terre, entre les deux bras du Rhône, est le "poumon vert" d’Avignon.

Pour commencer, rendez-vous sur le pont Saint-Bénézet, plus couramment appelé pont d’Avignon. Un historien hors pair nous racontera le passé de ce pont mythique, qui mesurait presque un kilomètre !

Puis embarquement pour l’île de la Barthelasse, l’un des neuf quartiers d’Avignon. C'est la plus grande île fluviale d’Europe. Se balader, pique-niquer, danser, ramer, pêcher, cultiver... Ses habitants, amoureux de la nature, ont choisi la tranquillité. Comme Laurent Paganelli, consultant football à la télévision, qui a adopté la vie insulaire pour se ressourcer entre deux matchs !

L’île de la Barthelasse est une terre agricole, de vigne et de maraîchage. À la ferme La Reboule, trois frères ont repris l’exploitation familiale et vendent des produits issus d’une agriculture raisonnée, sans désherbage chimique. Avec la chef cuisinière Italia Palladino, Nathalie dégustera des produits locaux de la ferme qui mettent l’eau à la bouche.  

Puis nous partirons à la découverte des oiseaux de l’île, grâce à la Ligue de Protection des Oiseaux. La LPO vise à protéger, soutenir et sensibiliser à la biodiversité, en proposant des sorties pour le public, des balades le long du Rhône afin d’y observer hérons cendrés, cormorans, buses, grandes aigrettes, etc...

Enfin, Nathalie nous fera découvrir l’initiative formidable de la Société nautique d’Avignon pour les femmes atteintes du cancer du sein, avec les "Dragon Ladies". Un programme thérapeutique anti-fatigue et plein de plaisir pour cette pépinière de championnes !

Une émission de 26 minutes réalisée par Nicolas Mastras.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions
Diffusion dimanche 29 avril à 12h55.

Les évacués de la rue d'Aubagne