Chroniques Méditerranéennes

Le dimanche à 12h55 et le jeudi à 9h45
Logo de l'émission Chroniques Méditerranéennes

Les Chroniques Méditerranéennes en version courte !

Tout l'été et afin de patienter jusqu'à la rentrée, Chroniques Méditerréennes vous propose des versions courtes de vos émissions. 

Par Céline Espanol

Episode 1

Dans les Alpes du Sud-Est il existe un territoire sauvage protégé par l'homme, le Mercantour. Les gens qui vivent ici font corps avec la nature. 
La passion du cheval se transmet de père en fils dans la famille RIGUCCINI. On est éleveur et guide de randonnées équestres. Jacques et son fils Thibaud connaissent leurs chevaux de race Merens, jusqu’au bout de leurs sabots. De magnifiques chevaux de montagne, qui de leurs pas sûrs, amènent à bon port les randonneurs à destination, sur les sentiers parfois abruptes du Mercantour…
> le site du haras du fabran

MERCANTOUR balade à cheval
Chroniques Méditerranéennes - version courte #1

> Revoir l'émission du 13 mars "Les grands lacs du Mercantour"

Episode 2

A travers les Alpilles, ce sont plus de 200 sites archéologiques et une centaine de constructions classées qui sont répertoriées.
Avec Jean Brunet nous pénétrons au fin fond de l'Hôtel de Sade, dans les réserves qui renferment des objets non encore identifiés, découverts sur le site de Glanum. En se penchant au-dessus de ces vestiges remarquables, on s’attend presque à entendre les bruits de la vie passée, la vie de nos ancêtres. On devine. On imagine…

LES ALPILLES Hôtel de Sade
Chroniques Méditerranéennes - version courte #2

> Revoir l'émission du 20 mars "Les Trésors des Alpilles"

Episode 3

Comment concilier les activités sportives, principalement le VTT  dans un site protégé ? C’est le travail d’Eric Garnier, chargé de mission sport nature pour le Parc Naturel Régional du Luberon.

TERRE DES OCRES Chevauchée tout terrain
Chroniques Méditerranéennes - version courte #3

> Revoir l'émission du 12 juin "Luberon, terre des ocres"


Episode 4

L’Estéron offre à tous les amateurs d’eau vive de belles sensations. François Chollet, notre énergique guide, nous dévoile les secrets de la Clue de Saint-Auban, en version canyoning !

L'ESTERON le grand saut
Chroniques Méditerranéennes - version courte #4

> Revoir l'émission du 15 mai "Estéron, la perle d'azur"


Episode 5

En compagnie de Netta Müller-Wolf, nous partons  en balade avec ses ânes au cœur du Parc du Luberon. Des compagnons de promenades intelligents et indépendants mais surtout irrésistiblement attachants.

LUBERON les ânes de Cucuron
Chroniques Méditerranéennes - version courte #5

> Revoir l'émission du 17 avril "Luberon, on dirait le Sud"


Episode 6

La Méditerranée est une mer au milieu des terres, 2,5 millions de kilomètres carrés qui bordent nos côtes mais aussi celle de l'Afrique et de l'Asie.
Greg Lecoeur est photographe. Il explore les fonds marins pour en révéler l’invisible. Il signe un travail photographique singulier : une combinaison idéale entre ses compétences de plongeur, ses études en biologie marine et son regard aiguisé, empreint de bienveillance pour l'écosystème marin.
MEDITERRANEE auprès des sirènes
Chroniques Méditerranéennes - version courte #5
> Revoir l'émission du 22 mai "Le chant des sirènes en Méditerranée"


Episode 7

Ville d'art et d'histoire, ville aux mille couleurs et aux mille saveurs, laissons-nous séduire par la belle Uzes et ceux qui y vivent... 
Avec son "hippomobile" et ses deux magnifiques Welsh Cob, Louis BASTY nous conduit au cœur de la ville pour une initiative éco citoyenne. Depuis 2014 et pendant la période estivale, une partie du ramassage du verre des cafetiers et des restaurateurs de la ville se fait à cheval.

UZES au pas citoyen
Chroniques Méditerranéennes - version courte #7

> Revoir l'émission du 3 avril "Uzès l'enchanteresse"


Episode 8

Dans l'immense plaine du village de CailleFrédéric Billi est spécialiste en entomologie, autrement dit, il étudie les insectes ! Et plus particulièrement les lépidoptères ! Avec plus de 5000 espèces en France, nous pénétrons dans l'univers méconnu des papillons.

PREALPES papillon vole
Chroniques Méditerranéennes - version courte #8

> Revoir l'émission du 8 mai "les Préalpes d'Azur"


Episode 9

La Méditerranée est une mer au milieu des terres, 2,5 millions de kilomètres carrés qui bordent nos côtes mais aussi celle de l'Afrique et de l'Asie.
Hervé Glotin (site en anglais), est un enseignant chercheur spécialiste du langage. Avec son équipe, il suit la piste des cétacés en captant les sons qu'ils émettent... Il a parcouru toutes les mers du monde pour photographier ces mammifères exceptionnels. 

MEDITERRANEE le chant des sirènes
Chroniques Méditerranéennes - version courte #9

>  Revoir l'émission du 22 mai "Le chant des sirènes en Méditerranée"

Episode 10

On dit du Mercantour que c'est un socle écologique unique, un chaos géologique sans équivalent... 
Emile fabre est l’enfant du pays ! Il est accompagnateur en montage. Grâce à ses connaissances en géologie, vous comprendrez l'histoire de la création des Alpes Maritimes. Avec lui nous contemplons une évolution de 35 millions d'années.
> Contacter Emile FABRE Accompagnateur en Montagne

MERCANTOUR les glaciers
Chroniques Méditerranéennes - version courte #10

> Revoir l'émission du 13 mars "Les grands lacs du Mercantour"

Episode 11

Campé dans son écrin de calcaire, le Château des Baux-de-Provence, construit au XIIème siècle par une grande famille provençale, domine la plaine de Crau. Il abrite derrière ses hautes murailles déchiquetées, un des villages les plus touristiques de Provence. Patrick Galdier, guide officiel du château, connaît, jusqu'au moindre détail, ce qui fait la particularité de ce site d'exception. Dans son regard, semblent passer les émotions de l'enfant qu'il fut, à l'évocation d'un temps où les seigneurs de Provence, rebelles et guerriers, régnaient sur plus de 70 places fortes appelées les terres Baussenques.

LES ALPILLES château des Baux
Chroniques Méditerranéennes - version courte #11

> Revoir l'émission du 20 mars "Les Trésors des Alpilles"

Episode 12

Pendant près de deux siècles, la fabrication de l’ocre a ouvert la voie à une industrie florissante. Patrimoine précieux, le Parc Naturel Régional du Luberon et le «Collectif des Gestionnaires de Sites Ocriers» préservent une histoire et un savoir-faire.
Pour comprendre Les origines de l’ocre, rencontre avec Christine Balme, géologue et passionnée, elle est intarissable sur l’histoire de ce pigment naturel d’origine minérale.
TERRE DES OCRES cours de géologie
Chroniques Méditerranéennes - version courte #12

> Revoir l'émission du 12 juin "Luberon, terre des ocres"


Episode 13

Au début du siècle dernier le quartier de Sainte Marthe était le haut lieu de l'agriculture marseillaise et toute la ville était tournée vers ses bastides, ses collines et ses restanques.
Mas de la Gorguettes l’équipe de Terre de Mars nous ouvre grand ses portes. Ces jeunes presque trentenaires proposent un nouveau modèle d’urbanisme en valorisant l’agriculture. Cultiver sainement avec la nature, jamais contre elle…

MARSEILLE agriculture urbaine
Chroniques Méditerranéennes - version courte #13

> Revoir l'émission du 24 avril "Marseille autrement"

Episode 14

Du hameau de La Clave à Saint-Auban, nous rencontrons Sébastien VALEMBOIS, président de l’Association Green. Une association créée il y a plus de deux ans par des amoureux de la nature. Engagés volontaires pour la protéger, ils mettent en commun leur énergie pour sauvegarder la rivière de l’Estéron, l’une des plus sauvages du territoire…

L'ESTERON vert et paix
Chroniques Méditerranéennes - version courte #14

> Revoir l'émission du 15 mai "Estéron, la perle d'azur"


Episode 15

La grande bleue est un magnifique terrain de vie pour les mammifères marins. 84 espèces de cétacés sont répertoriées dans le monde. La Méditerranée ne représente que 10 % de la surface des océans et pourtant une dizaine de ces animaux marins y sont couramment observés tout au long de l'année.
Capitaine du bateau le Don du vent, Philippe Derain cultive une passion pour la navigation en Méditerranée. C’est en sa compagnie, et celle de son équipage, que nous allons vivre une véritable épopée au plus près des cétacés.

MEDITERRANEE chercher les sirènes
Chroniques Méditerranéennes - version courte #15

> Revoir l'émission du 22 mai "Le chant des sirènes en Méditerranée"


Episode 16

Depuis le Col de la Bonette jusqu’aux grand lacs, la Vallée de la Haute Tinée regorge de paysages incroyables, de phénomènes géologiques particuliers. Les gens qui vivent ici, font corps avec cette nature.
Jean-Charles Guiran, président de l’Association pour la route de la Bonette, nous parle de ce lieu si particulier. Une route de caractère, reliant deux vallées et qui dévoile à chacun de ses détours une vue enchanteresse… C’est grâce à elle que l’on atteint le Col du même nom, mais aussi le Camp des Fourches et la Caserne de Restefond, deux anciens sites militaires chargés d’histoire.
> le site de l'association pour la route de la Bonette

MERCANTOUR le ligne Maginot du sud
Chroniques Méditerranéennes - version courte #16

> Revoir l'émission du 13 mars "Les grands lacs du Mercantour"


Episode 17 

Carine Aigon vous fait découvrir un lieu unique en son genre, le marché aux puces dans les quartiers nord de Marseille.
Un lieu qui grouille d’activités en tous genres mais également un tremplin pour le Street Art. Dans sa Galerie Saint Laurent, Catherine Coudert ouvre ses portes aux artistes, mais pas seulement.

MARSEILLE de l'art au marché
Chroniques Méditerranéennes - version courte #17

> Revoir l'émission du 24 avril "Marseille autrement"

Orage à Nice est, le 20 octobre 2019