Chroniques Méditerranéennes

Le dimanche à 12h55 et le jeudi à 9h45
Logo de l'émission Chroniques Méditerranéennes

Marseille autrement

© Clément Mahoudeau MAXPPP
© Clément Mahoudeau MAXPPP

Cette semaine Carine Aigon vous propose de visiter la cité phocéenne et de la découvrir sous un nouvel aspect.
Diffusion : le 18 septembre 2016

Par Pernette Zumthor

Revoir l'émission

Visiter la ville différemment

voici la proposition que vous fait Jean-Pierre RODRIGUES.  À la fois tranquille et sportif, le gyropode est  le moyen de transport qui saura vous faire découvrir Marseille, sous un œil neuf…

Un bateau pas comme les autres !

Arthur KAMPMANN et son association Mixivoile propose des cours de voile pour tous. Un voilier comme  lieu de rencontre, d’intégration et de solidarité. Un trait d’union entre tous.

Direction le Marché aux puces dans les quartiers nord de Marseille!

Un lieu qui grouille d’activités en tous genres mais également  un tremplin pour le Street Art. Dans sa Galerie Saint Laurent, Catherine COUDERT ouvre ses portes aux artistes, mais pas seulement. Vous êtes toutes et tous les bienvenus dans cet incroyable lieu coloré et riche...

La campagne à la ville

Non loin de là, dans le quartier de Sainte Marthe, c’est l’équipe de Terre de Mars qui ouvre grand les portes du Mas des Gorguettes !
Ces jeunes presque trentenaires proposent un nouveau modèle d’urbanisme en valorisant l’agriculture. Cultiver sainement avec la nature, jamais contre elle…


L'émission :

REPLAY Chroniques méditerranéennes - Marseille, autrement

Une émission de 26' réalisée par David Bouttin.

Emission diffusée le dimanche 18 septembre à 12h55


Pour aller + loin :
 

  • 2ème Arrondissement de Marseille :
    > Des visites de Marseille et de son patrimoine différentes dans le mode de transport. Entre le tapis volant et le ski, les gyropodes de Jean-Pierre vous conduiront au pied des monuments…
    …mais vous pourrez également utiliser les voiturettes de Abdou et Barbara pour toutes vos balades et également pour grimper, grimper, grimper… jusqu’à Notre Dame de la Garde 
     
  • 7ème Arrondissement de Marseille :
    > La mixité sur l’eau, c’est l’idée d’Arthur et Mathieu, fondateurs tous deux d’une association qui crée des liens entre les entreprises et les personnes en échec scolaire, ou même en situation de handicap. Plus qu’une école de voile, c’est un pont entre tous. 
    > En partenariat avec MIXIVOILE
    ADREP Société Coopérative de Formation
    Dispositif SPERO13 pour l’Emploi des jeunes

     
  • 14ème Arrondissement de Marseille :
    Cultiver autrement et surtout cultiver à Marseille, c’est le pari sur l’avenir que font les fondateurs de Terre de Mars. Intéressez-vous à l’agriculture urbaine…

     
  • 15ème Arrondissement de Marseille :
    > Le Street Art, vous connaissez ? Que la réponse soit oui, ou qu’elle soit non, rendez-vous à la Galerie Saint Laurent. Catherine accueille aussi bien les artistes que les visiteurs. 

     
  • Et aussi :
    > Antiquités, brocantes, décoration… (http://www.abaca-antique.com/)

     
  • Quelques sites à  visiter aussi pour en savoir plus sur Marseille :
    > Suivez les pas de Jean-Pierre CASSELY.
    Guide Conférencier à Marseille et 
    Aix en Provence, il vous donnera envie, c’est sûr, d’en apprendre toujours plus sur notre région… Jean-Pierre est également Chroniqueur sur France Bleue Provence et Auteur, entre autres ouvrages, de «Marseille, insolite et secrète », « Aix, Insolite et secrète », « Provence, insolite et secrète » et « Côte d’Azur, insolite et secrète ». 


  • Le Club Marseillais de Modélisme Ferroviaire a été créé en 1983 sous l'égide de l'Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français. Allez découvrir le circuit ferroviaire de 80 M2. Vous reconnaitrez aisément des tronçons de la ligne LGV Méditerranée dont la Gare TGV Aix, l’Aqueduc de Roquefavour et la Côte Bleue.

    > Office du Tourisme de Marseille

    > Le MUCEM

    > La Villa Méditerranée

Expédition au large de l'Amazone