Chroniques Méditerranéennes

Le dimanche à 12h55 et le jeudi à 9h45
Logo de l'émission Chroniques Méditerranéennes

Marseille, la corniche

Marseille, la corniche dans Chroniques méditerranéennes avec Nathalie Simon / © FRANCE 3
Marseille, la corniche dans Chroniques méditerranéennes avec Nathalie Simon / © FRANCE 3

Nathalie Simon nous emmène dans sa ville, Marseille, et plus particulièrement sur la Corniche. De la plage des Catalans au petit port de Malmousque, partez à la découverte d’un panorama à couper le souffle et de petits coins de paradis qui font toute la beauté de Massilia !

Par Sébastien Lemaire

 

Départ matinal au très prisé C.N.M (Centre des nageurs de Marseille), véritable institution des nageurs amateurs et professionnels, avec Jo Bernardo, ancien champion de natation et habitué du cercle (1 500 m tous les matins !) et également Fabien Gilot, multiple champion du monde et champion olympique.

Direction le marégraphe. Ce mystérieux bâtiment de la Corniche, peu connu des passants, abrite depuis 1885, une machine permettant de mesurer le niveau de la mer, qui d’ailleurs est montée de 16 cm en à peine 150 ans.

Nathalie vous emmènera à l’anse de Malmousque, ce petit port pittoresque et aussi un lieu très privilégié des Marseillais pour venir prendre un bain et profiter de magnifiques couchers de soleil. Un lieu idyllique où l’on a l’impression d‘être dans un autre monde…

Non loin de Malmousque, le Vallon des Auffes, autre lieu mythique de la Corniche. Nathalie apportera la pêche du jour à Guillaume Sourrieu, Chef étoilé du restaurant L’Épuisette. Ensemble, ils cuisineront un tajine terre et mer à en faire chavirer plus d’un !

En face de L’Épuisette, l’Association des Amis du Vallon des Auffes, tenue par Grégory Vila et ses parents, sensibilise les riverains et les touristes à l’écologie par le nettoyage du Vallon en paddle. Ou comment joindre l’utile à l’agréable.

La Corniche se visite certes en voiture ou à pied, mais à vélo, la promenade est délicieuse. Et elle se fait en toute sérénité grâce à Allo Mécano Vélo, l’atelier mobile de réparation de vélo et la gentillesse de son gérant, Youcef !

Dernière étape, de nuit cette fois-ci, avec Hervé Lauber, pêcheur de calamars, qui, au bord de la Corniche, patiente tous les soirs avec sa canne en compagnie d’autres pêcheurs avant de crier « bouchon ! » lorsque la prise est bonne.

Une émission de 26 minutes réalisée par Bettina Servan
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions
Diffusion dimanche 14 janvier à 12h55.

 

Liens utiles :

Cercle des Nageurs de Marseille
Jo BERNARDO : Champion de natation
Fabien GILOT : Champion olympique, champion du monde
http://www.cnmarseille.com/fr/

Marégraphe
Pierre LAULIER : Directeur régional de l'IGN
http://education.ign.fr/dossiers/maregraphe-de-marseille

Restaurant L'Épuisette
Guillaume SOURRIEU : Chef étoilé
http://www.l-epuisette.fr/

Association AVA (Les Amis du Vallon des Auffes)
Grégory VILA
Serge VILA
Fabienne VILA
https://www.facebook.com/lesamisduvallondesauffes13007/

Allo Mécano Vélo
Dr Youcef
http://www.allomecanovelo.fr/
 

Expédition au large de l'Amazone