Cette semaine, Chroniques Méditerranéennes fait escale à Marseille. Plus précisément son extrême sud, le quartier des Goudes. Ce véritable village a su rester authentique grâce à ses habitants qui ont tout fait pour préserver ce petit écrin.
Par Sébastien Lemaire
Premier arrêt pour Nathalie à l’Esplaï du Grand Bar des Goudes, point central du quartier où les habitués se retrouvent tous les matins pour le café. Didier, le tenancier y fait équipe avec le chef Christophe pour servir chaque jour du poisson frais en provenance directe du port. Aujourd’hui, arrivage exceptionnel d’un espadon de 20 kilos !
Mais pas de poissons sans pêcheurs ! Nathalie se met alors en route vers le joli port des Goudes, à la rencontre de Jean-Pierre, président de l’Union nautique des Goudes. On apprend avec lui l’histoire singulière de ce port, d’abord refuge pour les bateaux en cas de mauvais temps, où les pêcheurs se sont sédentarisés petit à petit. Jean-Pierre nous propose une visite guidée de leur habitation historique, des cabanons pas comme les autres…
Nathalie fait ensuite la connaissance de Loïc, un passionné d’apnée. Accroc dès l’âge de 6 ans, où il s’entraînait avec masque et tuba, il nous fait partager sa passion à bord de son bateau amarré au port des Goudes. Après quelques conseils, Nathalie se jette à l’eau !
On enlève les palmes et on enfile les chaussures de randonnée pour la suite de la visite, à la découverte du Parc national des Calanques. Un lieu unique en Europe qui doit conjuguer préservation de l’environnement et vie urbaine, comme nous l’explique Alain.
Cynthia et Laureen de LIFE Habitat Calanques, le programme européen de protection de la nature, nous emmènent à la découverte des plantes protégées des calanques. L’occasion d’en apprendre plus sur les plantes endémiques qui peuplent le parc : de véritables raretés que l’on ne trouve que dans cet écosystème !
Enfin, c’est avec une autre Nathalie et ses amis Goudois que Nathalie partagera un apéro pour un aperçu de ce qu’est la vraie vie des Goudes !