Chroniques Méditerranéennes

Le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Chroniques Méditerranéennes

Saint-Martin-Vésubie

Les Chroniques Méditerranéennes prennent de la hauteur cet hiver et vous emmènent dans le Parc National du Mercantour, plus particulièrement à Saint-Martin-Vésubie, petit village surprenant par son histoire et son dynamisme. / © france 3
Les Chroniques Méditerranéennes prennent de la hauteur cet hiver et vous emmènent dans le Parc National du Mercantour, plus particulièrement à Saint-Martin-Vésubie, petit village surprenant par son histoire et son dynamisme. / © france 3

Les Chroniques Méditerranéennes prennent de la hauteur cet hiver et vous emmènent dans le Parc National du Mercantour, plus particulièrement à Saint-Martin-Vésubie, petit village surprenant par son histoire et son dynamisme.

Par Sébastien Lemaire


On commence avec des sensations fortes ! Nathalie partira sur la trace du loup du Mercantour en milieu naturel, avec un traqueur passionné, Michel Ingigliardi. Elle aura la chance de l’observer ensuite de très près dans le parc Alpha, où une équipe de soigneurs fait tout pour préserver l’instinct sauvage de ces loups en semi-liberté.

Partez à la découverte du village de Saint-Martin-Vésubie, appelé aussi la « Suisse niçoise ». Datant du XIIe siècle, cette charmante cité, qui possède un véritable cachet médiéval, est riche en histoire que nous racontera l’un de ses habitants, le professeur Éric Gili.

Concasser, brasser, fermenter, embouteiller et bien sûr, goûter. La fabrication de la bière n’aura plus de secret pour vous! La Brasserie du Comté, qui produit une bière locale, bio et florale ouvrira ses portes spécialement pour nos Chroniques et délivrera ses secrets de fabrication.

Comme toujours, Nathalie relèvera un défi sportif. Cette fois-ci, elle fera l’ascension de la cascade de glace ! Une première pour Nathalie, qui gravira avec brio plus de 10 mètres de glace, une discipline périlleuse, initiée par la première femme guide de haute montagne des Alpes-Maritimes, Marine Clarys.

Enfin pour terminer ce numéro, rendez-vous dans LE lieu sacré de Saint-Martin-Vésubie, l’Église Notre-Dame-de-l'Assomption, connue pour sa Madone de Fenestre, véritable trésor du village, pour écouter chanter les Chœurs du Mercantour. Sublime !

Une émission de 26 minutes réalisée par Yann Rineau
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions
Diffusion dimanche 11 mars à 12h55.

A lire aussi

Ligne Nouvelle Marseille-Nice : un projet à 10, 20 ou 30 ans...