Chroniques Méditerranéennes

Le dimanche à 12h55 et le jeudi à 9h45
Logo de l'émission Chroniques Méditerranéennes

Revoir l'émission “Les hommes et les plantes, toute une histoire...” (Découverte), diffusée le samedi 31 mai

Cette semaine, Carine Aigon nous emmène en Haute Provence, entre montagne de Lure et Luberon, pour découvrir les secrets des plantes sauvages…

Par Thomas Boutet

Sur la commune de Mane, le Prieuré de Salagon propose cinq jardins ethnobotaniques qui témoignent de cette relation forte entre l’homme et les plantes.
Avec Vinciane Blanc, nous débutons ce voyage dans le temps par la visite du jardin médiéval, où se côtoient plantes comestibles et plantes toxiques.
L’homme qui permet à chacune de ces espèces sauvages de s’épanouir, c’est François Tessari, la « main verte » du Prieuré.
Ouvrir les yeux sur toutes les merveilles qui nous entourent, c’est ce que nous propose ensuite l’ethnobotaniste Alain Tessier, le temps d’une balade naturaliste sur les hauteurs de Simiane-la-Rotonde.
Enfin, nous nous irons à Forcalquier. Olivier Bagarri y est directeur de l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs. Il nous explique l’art de capturer les odeurs... et les mystères que cache cet incroyable sens qu’est l’odorat.

l'émission :

Vidéo - Chroniques du Sud - Les hommes et les plantes (31052014)


Présentation : Carine Aigon
Réalisation : Christel Chabert