
Cette semaine, Nathalie Simon nous fait découvrir un village juché sur une colline entre Antibes et Nice et prisé par les artistes : St-Paul-de-Vence
De nombreux artistes s’y sont intéressés : des peintres tels que Miró, Picasso, Matisse ou Chagall pour ses couleurs de paysage et sa lumière exceptionnelle. Mais aussi Yves Montand, Lino Ventura, Jean Giono, Jacques Prévert pour y prendre du bon temps, tout simplement…
Première halte au cercle bouliste du village, où Nathalie va s’initier à l’art de la pétanque en compagnie des habitués.
Puis rencontre avec Christophe Messino, guide-conférencier, qui connaît toute l’histoire du village : de son passé de ville fortifiée et stratégique, jusqu’à la formidable histoire de la « Colombe d’or », cette auberge - devenue musée - où les artistes et les stars se pressaient.
Autre rencontre : Rémi Pesce, amis de stars et d’artistes. Ancien commis de cuisine de la Colombe d’or, il est lui aussi devenu artiste.
Christelle Vernoy, championne d’équitation, a réalisé ici son rêve de petite fille en montant ses propres écuries. Avec elle, Nathalie va s’essayer au dressage et à la balade à cheval.

Elle se rendra ensuite auprès d’Eva et Margot, deux mamans qui font vivre le village en organisant des ateliers d’arts plastiques pour les enfants.
Enfin, après une halte chez le meilleur glacier du village, Nathalie nous fera découvrir l’incroyable Fondation Maeght, en compagnie de son directeur, Olivier Kaeppelin.
Aimé Maeght, l’un des plus grands galeristes au monde, rend ici hommage aux artistes d’art contemporain les plus connus.

Réagissez à l'émission avec #chroniquesmed
Une émission de 26 minutes réalisée par Jean-Christophe Victor.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions
Diffusion dimanche 21 juin à 11h30.
Première diffusion en 2017
Pour aller plus loin :
► L'office de tourisme de Saint-Paul de Vence
► La page Facebook de l'atelier "L'art de rien"
► La page Facebook "Les écuries de Saint-Paul"
► La Fondation Maeght