Chroniques Méditerranéennes

Le dimanche à 12h55 et le jeudi à 9h45
Logo de l'émission Chroniques Méditerranéennes

“SPA, les animaux au coeur” (Coulisses), émission diffusée le samedi 11 octobre

Cette semaine, Chroniques du Sud vous emmène à Marseille, dans les coulisses de la SPA...

Par Monia Vitiello

l'émission

 

Scène quotidienne à la SPA de Marseille... Une femme apporte des chatons trouvés dans la rue. Il en arrive une trentaine par jour. C’est ici que sont déposés les animaux abandonnés : 300 chiens, 400 chats cohabitent dans le deuxième plus grand refuge de l’hexagone.
Chaque année, en France, 100 000 animaux sont abandonnés. 
Le refuge de Marseille, dirigé par Anne Puggioni, déborde. Pour pouvoir fonctionner, il est financé par des aides publiques et des fonds privés ; une trentaine de salariés y travaille. Salariés ou bénévoles, nous avons suivi le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont tous en commun l’amour des animaux.

8 h du matin, Hans Demerger, responsable des animaliers, fait sa tournée afin de vérifier que tout est en ordre. Son rôle : nourrir les animaux et assurer la propreté des box. Vêtue d’une blouse bleue marine, le docteur Puechguiral vérifie l’état de santé de chaque nouvel arrivant, qui sera ensuite mis en quarantaine. Si au bout de 8 jours son propriétaire n’est pas venu le chercher, il deviendra la propriété de la SPA, qui pourra alors le proposer à l’adoption.
A quelques kilomètres de là, Stéphane est chargé de récupérer les animaux dans la rue, de jour comme de nuit.
Dans l'un des deux parcs du refuge, Carole Haingue et Delphine Gasquet promènent nos amis quadrupèdes. Mireille Brest, elle, a créé un blog pour faciliter l’adoption. Marie-Jo Lebrun et Marie-Christine Sailly s’occupent des chats, les nourrissent, les câlinent. Frédéric Hamon, « l’homme qui murmure à l’oreille des chiens », travaille sur le comportement un peu difficile de certains chiens pour faciliter leur adoption.
Toutes et tous font partie de la centaine de bénévoles, majoritairement féminines, qui offrent de leur temps. Certains animaux vivent ici depuis parfois 10 ans, une situation intolérable pour ces femmes et ces hommes. Pour responsabiliser les maîtres, les adoptions sont désormais payantes : 200€ pour un chien tatoué, vacciné, avec un suivi sanitaire gratuit de quinze jours.

Aider et soigner les animaux abandonnés est un combat de tous les jours à la SPA de Marseille.

Réalisation : Vincent Desombre - Coproduction AMDA Production / France 3 Provence-Alpes. - Durée : 26’






Interview premier français